Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: le ticket du Bureau définitif déjà formalisé par le Présidium de l’USN

Le Présidium de l’Union sacrée de la nation s’est réuni le vendredi 10 Mai tard dans soirée autour de Augustin Kaguya en sa qualité de coordonateur de la première force politique de la plate-forme présidentielle.

Le Présidium de l'Union sacrée réuni pour finaliser le ticket du Bureau définitif de l'Assemblée nationale
Le Présidium de l'Union sacrée réuni pour finaliser le ticket du Bureau définitif de l'Assemblée nationale

Dans son Bureau privé situé au Numéro 3 de l’avenue révolution dans le quartier socimat dans la commune de la Gombe à Kinshasa, Augustin Kaguya Secrétaire général de l’UDPS en sa qualité du coordonateur de la première force politique de l’Union sacrée de la nation et membre du Présidium de la plate-forme électorale ayant porté la candidature de Félix Tshisekedi à la dernière présidentielle, à réuni ses paires pour formaliser le ticket constitué pour le Bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Après échanges et délibérations dans une ambiance de convivialité, les cinq membres du Présidium ont convergé sur la candidature de Vital Kamerhe au perchoir suivant les résultats des primaires organisées à cet effet face à Christophe Mboso et Modeste Bahati qui avaient aussi l’ambition de briguer ce poste.

Dans ce ticket ainsi formalisé, Christophe Mboso se contentera d’être 2 ème vice président de l’Assemblée nationale et Modeste Bahati a trouvé l’occasion de placer son fils Serge Bahati à la questure. L’UDPS l’Union pour la démocratie et le progrès Social le parti présidentiel place le Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi au poste de 1er vice de la chambre basse du Parlement.

Le MLC mouvement de libération du Congo de Jean Pierre Bemba aura pour représentante Caroline Bemba Bamanisa au poste de questeur adjoint. Le Professeur Jaques Djoli un ancien du MLC fera également son entrée au Bureau définitif de l’Assemblée nationale au poste de Rapporteur sous un autre label. Un casting qui énerve la géopolitique selon bon nombre des députés nationaux qui ont signé une déclaration conjointe le week-end finissant.

La présence du fils Bahati de l’ancien président du Sénat et de la soeur de Jean Pierre Bemba n’est pas du goût de la cohésion nationale dans la mesure où les provinces du Sud-Kivu et l’espace Grand Équateur sont surepresentées au détriment d’autres provinces alors que la République démocratique du Congo fait face à une agression rwandaise sous l’étiquette du M23 sous prétexte des frustration de certains fils du pays.

Quelques députés nationaux sollicitent d’ailleurs l’arbitrage de l’autorité de référence de l’Union sacrée.

Le Procès verbal du Présidium de l'Union sacrée pour la formalisation du ticket du Bureau définitif de l'Assemblée nationale

À ce stade les carottes semblent être cuites dans la mesure où le procès verbal renseigne que les membres avaient pris l’engagement d’expliquer à leurs membres des regroupements politiques les motivations qui ont conduit à la désignation du présent ticket. Déjà la clôture de dépôt des candidatures c’est pour ce lundi 13 Mai à 17h aux services du président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui sera le juge de chaque dossier des candidatures avant entérinement.

Affaire à suivre

Articles similaires

Quitter la version mobile