Comme annoncé l’ancien Président de l’Assemblée nationale sous l’ère Joseph Kabila et dernièrement Vice premier ministre et ministre de l’Economie national sous l’ère Tshisekedi, le député national élu de Bukavu au Sud-Kivu a déposer sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale ce lundi 13 mai 2024.
Président national de l’UNC, VK a été accompagné au Palais du peuple par plusieurs députés nationaux acquis à sa cause réunis au sein de la sous plateforme pour un congo retrouvé en sigle PCR.
Elu aux primaires par les députés nationaux pour être candidat de l’union sacrée de la nation à ce prestigieux poste, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait battu ses challengers, Christophe Mboso et Modeste Bahati.
Jadis président de cette chambre basse du parlement sous Joseph Kabila, Kamerhe avait été poussé a quitter le perchoir en 2010, et plus tard il démissionna officiellement du son ancien parti, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie le PPRD.
Dans son discours devant les députés lors primaires, il avait indiqué être candidat du changement, qui vient redorer la Chambre basse son image longtemps ternie.