Ce qui se passe à l’Assemblée nationale n’a pas d’autre qualificatif que la dictature. Les postes de président, 1ᵉʳ et 2ᵉ vice-présidents, rapporteur, questeur et questeur adjoint qui sont réservés à l’Union sacrée n’auront que des candidats uniques aux élections prévues le 18 mai courant. La liste affichée par le doyen de la chambre basse du Parlement est la parfaite illustration de la pensée unique.
Vital Kamerhe est donc parti pour prendre la tête de la chambre basse du Parlement congolais aux côtés de Jean-Claude Tshilumbayi qui pourra se charger de la diplomatie parlementaire et Christophe Mboso des activités parlementaires telles que les interpellations, les motions et autres.
Du coup, c’est l’énervement dans le camps des pétitionnaires qui envisageaient déjà de saisir le Conseil d’État. Dans le lot, le député Steve Mbikayi ne cache pas sa colère.
La campagne électorale commence ce jeudi à 9 h 00 et se fermera à minuit. Les candidats auront droit à un discours devant les élus nationaux le samedi, jour de l’élection. Mais tout peut arriver car les députés mécontents du comportement de Mbose se disent prêts à toutes les manoeuvres pour contourner les caprices de l’octogénaire.
Affaire à suivre.