C’est dans ce cadre que les aéroports internationaux de Kinshasa, de Lubumbashi, de Goma et de Kisangani, et l’aéroport national de Mbuji Mayi sont retenus pour bénéficier de l’expertise et des services aéroportuaires de la société britannique Westminter. La RDC, via la Régie des Voies Aériennes (RVA) a signé un contrat de 10 ans renouvelable pour 5 ans avec cette société pour « l’amélioration de la sûreté des aéroports de la RDC », ont annoncé ce jeudi 16 mai, les représentants de Westminter à Kinshasa lors d’un point de presse donné à Kinshasa. Le contrat a finalement été signé le 14 avril de cette année mais les premiers services de Westminter devraient intervenir trois mois après la signature dudit contrat.
En clair, les prestations de cette société consisteront entre autres, à fournir l’investissement dont « le montant et le budget sont en cours de fixation par les parties » avant d’entrer en service. Elle va « déployer une équipe de spécialiste en sûreté de l’aviation civile ayant une expérience internationale afin d’assister et de conseiller la RVA dans la gestion et la mise en œuvre des mesures de sûreté, conformément aux standards internationaux ; à prendre en charge la masse salariale des agents de la sûreté de l’aviation civile (AVSEC), à élaborer un programme de formation complet dans le but de faire certifier l’ensemble des agents AVSEC ».
Westminter va aussi « fournir les équipements de sûreté neufs à la pointe de la technologie ; procéder régulièrement à des analyses des risques, des menaces et révisions opérationnelles des procédures AVSEC des aéroports objet du contrat ; assister l’Etat congolais dans le cadre des inspections et audits internationaux, notamment de l’OACI ainsi que sur toute question de conformité et au besoin, assurer la liaison avec les compagnies aériennes de renom qui ne desservent pas encore la RDC ».
La RDC sur la liste noire de l’Union Européenne
Ce partenariat se présente comme un début des solutions pour la RDC dont les compagnies aériennes pourraient à nouveau voler dans le ciel européen.
L’amélioration de la sûreté des aéroports du pays « constitue l’une des étapes de sortie de la RDC de la liste noire de l’Union Européenne », ont indiqué les représentants de Westminter qui se déploie pour la première fois dans un pays francophone en Afrique. Ce partenariat « favorisera le retour de certaines compagnies aériennes, avec comme conséquence un accroissement du flux de passagers et une amélioration de l’image du pays à l’étranger ».
Westminster Group investira son propre capital dans la mise à niveau des équipements de sécurité des aéroports, des systèmes de sécurité et dans la formation des employés sur une base de « Build-Operate-Transfer (construire-opérer-transférer) », c’est-à-dire, à la fin du contrat, la RVA bénéficiera des investissements.
Tout investissement ayant un coût, les billets des vols internationaux connaîtront une hausse de prix compte tenu de nouvelles redevances.