Réagissant suite à l’assaut des assaillants qui ont fait incursion au palais de la nation ainsi que dans le domicile de Vital Kamerhe ce dimanche 19 mai vers quatre heure du matin, la ligue des jeunes du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS, a dénoncé des actes anticonstitutionnels visant à prendre le pouvoir par les armes et déclare que cette intention malveillante qui tente à semer la crise dans le pays ne passera pas.
« La Ligue des Jeunes de l’UDPS rappelle qu’aucune démarche contestataire ne peut porter atteinte au pacte républicain chèrement consolidé dans la constitution de la RDC et au respect des institutions légalement établies. » Lit-on dans ce communiqué signé de la main Amisi Makutano Président de la ligue des jeunes du parti présidentiel.
Au regard de l’importance de cette situation la jeunesse de l’UDPS salue la détermination et la bravoure des forces de sécurité et de défense pour avoir mis hors état de nuire ces assaillants.
A cette occasion, la Ligue des Jeunes de l’UDPS lance un appel patriotique aux forces vives de la nation à regarder dans la même direction pour éviter à la République un recul dans un passé décrié par tous.
« Ainsi, la Ligue des Jeunes de L’UDPS salue le contrôle de la situation par les forces de l’ordre et demande à la justice de faire la lumière sur ce feuilleton qui a coûté la vie à deux vaillants soldats commis à la garde des lieux ciblés » poursuit ce communiqué
Vers 4 heures un groupe d’assaillants ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe allié politique de Félix Tshisekedi, et ils se sont rendus au palais de la nation où ils pris possession pendant quelques minutes avant d’être neutraliser par les FARDC.