« Nous tenons à rassurer toute l’opinion publique que ce document est produit pour des fins inavouées et certainement motivées, il y a lieu de dire que non seulement que ce document est truffé de fautes tant dans sa forme que dans son fond, mais il y est renseigné faussement les noms des honnêtes juges des pairs qui n’ont jamais siégé, ni participé à ladite messe.
Et que ce faux document vient d’exposer ses auteurs au faux en écriture et son usage jetant ainsi, un discrédit sur notre corporation et notre structure d’autorégulation qu’est UNPC », Peut-on lire dans ce document signé par les Presodents des commissions de discipline
Et par ailleurs l’ensemble de la corporation de l’UNPC réaffirme son soutien à leur confère Israël Mutombo qui va continuer à exercer son métier de journaliste en République Démocratique du Congo.
« nous réaffirmons que ce document est nul et de nul effet, vu son caractère faux, et Mr Israël Mutombo va exercer sans atermoiements son métier de journaliste en République démocratique du Congo. Nous demandons au tribunal des pairs de se saisir du dossier et leur cas, nous le disons déjà, sera soumis à la sanction suprême de notre assemblée générale. », poursuit ce même document.
L’émission » Bosolo na Politik » animée par Israël Mutombo fait déjà objet de suspension par le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication pour une durée de 30 jours.
Israël Mutombo se présentant comme journaliste d’investigation est à la base d’une campagne de dénonciation d’un détournement des fonds destinés à la construction des forages ainsi que l’installation des lampadaires. Dans cette campagne il vise le ministre des finances Nicolas Kazadi à qui il a même refusé le droit de réponse dans son émission.
Nicolas Kazadi pour sa part fait objet d’une instruction judiciaire au niveau de la cour de cassation et le procureur général près la cour de cassation a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale pour autoriser la justice à poursuivre Nicolas Kazadi et François Rubota tous impliqués dans cette affaire.