Emmanuel Ramazani Shadary est réapparu dans les médias après un très long silence.Le Secrétaire permanent du pprd s’est prononcé sur l’actualité liée à la révision mieux le changement de la constitution évoqué récemment par le Président de la République lors de sa dernière tournée européenne.
Dans une émission animée par notre confrère Floride Zantoto, l’ancien VPM à l’intérieur sous l’ère Joseph Kabila a abordé plusieurs questions parmi lesquelles l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu par le Président de la République pour faire face à l’activisme des groupes armés, le manque de légitimité de l’actuel parlement issu d’un simulacre d’élections selon lui.
«On ne peut pas réviser la Constitution avec cette Assemblée nationale, parce que les élections ont été mal organisées, c’est un simulacre d’élections, même les députés actuels. C’est un point de vue d’une grande frange de la population qui dit que cette Assemblée et le Sénat sont illégitimes.», d
a dit Emmanuel Ramazani Shadary.
Et d’ajouter
«Si on révise la Constitution avec cette Assemblée nationale, à défaut d’avoir ⅗ pour que ça passe, ça peut aller au référendum, c’est la Constitution qui le dit, qui est un processus électoral, pour faire le référendum il faut que la CENI intervienne et pour nous la CENI n’existe pas. S’il les font, les conséquences seront incalculables.»
Faux lui rétorque le député Steve Mbikayi sur son compte X. L’élu de Mont Amba à Kinshasa pense selon lui que l’actuelle assemblée nationale est plus légitime que celle de 2018 où plusieurs caciques de l’ancien régime avaient des machines à voter mais jamais dénoncés comme c’était le cas en 2023.
Après ces pics entre acteurs politiques que le changement ou non de la constitution, il se dégage un point commun à savoir : référendum oui mais pas avec une commission électorale consensuelle où l’on retrouvera le représentant du Pprd de Joseph Kabila et celui de Ensemble de Moïse Katumbi. Les jours à venir pourront nous éclairer.