Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Corruption aux élections des Gouverneurs et sénateurs dans le Mai-Ndombe, ALERTE-RDC « dénonce et condamne ces pratiques « 

Entrée de la province du Maï-Ndombe au niveau du port Ngandambo en face de la ville de Bandundu.
Entrée de la province du Maï-Ndombe au niveau du port Ngandambo en face de la ville de Bandundu.

De ce rapport il ressort ce qui suit :

1. Des fortes allégations de corruption à grande échelle des députés Provinciaux.

2. Séquestration des députés Provinciaux la veille du 1er tour de l’élection du gouverneur de province.

3. Surchauffe de l’opinion publique craignant l’imposition par des combines politiciennes malsaines et par la force des billets verts (corruption), d’un gouverneur à l’opposé de la volonté populaire.

4. Risque latent des troubles suite à l’insatisfaction populaire du résultat du vote, et soupçons de tensions larvées à connotation tribale et ethnique perceptibles la veille du 2ème tour de cette élection prévue ce mercredi 29 mai 2024.

Face à ce fléau Alerte-rdc «  dénonce et condamne ces pratiques institutionnalisées d’un tout nouveau genre en démocratie agonisante en RD Congo, et attire l’attention des autorités du pays sur cette élection pas différente de celles dans les autres provinces du pays certes, mais à une particularité plutôt sérieuse, ayant en mémoire la triste et non encore élucidée tragédie de YUMBI d’il y a près de sept ans, et la terreur désolation encore en cours signées « Les Mobondo », non autrement identifiés, opérant sous différents prétextes, aux portails de Kinshasa la capitale, siège des Institutions de la République. » Peut-on lire dans ce communiqué signé par Jeef Pambi l’administrateur principal de cette structure.

Les députés provinciaux de la province de Mai-Ndombe devront à nouveau se présenter dans les urnes ce mercredi 29 mai 2024 pour élire le nouveau gouverneur et vice-gouverneur de cette province. Ici, selon les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante après les opérations de vote organisées dimanche 26 mai, aucun candidat gouverneur n’a atteint la majorité absolue soit 50% des votants plus une voix.

Ce second tour s’annonce décisif car il devra départager deux candidats Mongo Lokonda Nkoso Kevani qui ont obtenu 9 voix chacun lors de l’élection organisée le dimanche 26 mai.

Articles similaires

Quitter la version mobile