La situation de l’effondrement du pont Lubi était au centre de ces échanges, tous à l’unanimité ils ont levé l’option du lancement des travaux de réhabilitation pour permettre à la population d’effectuer leurs trafics.
Vu l’impérieuse nécessité que revêt la réhabilitation de ce pont le ministre Alexis Gisaro a expliqué que deux solutions sont préconisées en vue de perpétuer le trafic sur cette route.
La première solution c’est la réhabilitation du pont dans son entièreté dont la durée des travaux est estimé à 45 jours, ensuite il est également prévu la construction d’une route de contournement pour une durée des travaux de 10 jours.
« Il y aura remplacement du pont effondré par celui qui a une valeur ajoutée. C’est-à-dire, le pont perdu avait une capacité maximale de 25 tonnes. Celui qui sera placé aura une capacité de 45 tonnes. Le pont est déjà au niveau de Mbujimayi[…]. La deuxième solution est celle d’aménager la route qui va passer par Tshitshanku, Miabi jusqu’à Mbuji-Mayi. Les deux chantiers vont évoluer simultanément», a dit le ministre Gisaro lors d’une audience accordée au gouverneur a.i. du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi.
Présent sur le lieu le Directeur Général de l’Office des Routes a révélé que que le nouveau pont qui sera placé est du type « Matière » de la marque française dont la durée de vie est de 70 ans.
« La voie de contournement qui sera aménagée est de 115 km. Et, elle sera ouverte après 10 jours. Mais après son ouverture, les travaux vont toujours s’accélérer pour la stabilisation de la terre», a martelé Jeannot Kikangila, Directeur Général de l’Office des Routes.
Tobie Kayumbi élu de cette contrée a remercié le Chef de l’État pour avoir répondu l’appel de la population du Kasaï et par la même occasion il appelle la population à en faire bon usage.
Le pont Lubi reliant le Kasaï Oriental et le Kasaï Central joue un rôle important dans les trafics commerciaux entre ces deux provinces. Il s’est effondré le dimanche 26 mai après le passage d’un camion poids lourd et cet effondrement a causé 4 blessés qui sont pris en charge par le gouvernement provincial. Sa réhabilitation est vivement saluée par la population de ce coin.