La première phase du lancement des travaux a été achevée et c’est CAT PROJECT qui avait préfinancé le projet avec ses propres moyens. D’après lui, il est encore tôt d’affirmer que les travaux n’évoluent plus parce que, le petit arrêt stratégique est dit à des facteurs connus par les parties prenantes.
Monsieur Germain Kodjo, contacté depuis l’étranger, annonce que, le processus de financement de la seconde phase qui sera fait d’une part par le gouvernement provincial du Nord-Kivu et d’autre part par le gouvernement central est en cours d’exécution.
« Pour le gouvernement provincial du Nord-Kivu, les autorités sont confrontées aux multiples problèmes sécuritaires et pour le gouvernement central, le retard de financement était dit à la non publication du gouvernement Judith Suminwa. Comme les ministres sont déjà nommés, nous osons croire que, le projet sera financé et les travaux vont se poursuivre. Avec les intérimaires les décaissements ne pouvaient pas se faire, voilà ce qui justifie ce retard de financement. Je rappelle ici que, cet aéroport sera construit au standard international tout en respectant les normes de la RVA, propriétaire du domaine, qui a à son tour un cahier de charge, que nous devons respecter. Une partie de notre équipe technique travaille avec la régie des voix aériennes au niveau de Kinshasa. Nous avons 14 mois pour terminer ce projet d’asphaltge de la rue Julien Paluku et la modernisation de l’aéroport de Beni-Mavivi » a-t-il éclairé.
Il indique qu’il est à l’extérieur du pays pour mobiliser d’autres gros engins ou des matériels de points dans le but de respecter le plan de cet aéroport qui doit remplir toutes les normes des aviations aériennes pour que même des gros Boeings y atterrissent.
Parlant des arriérés des salaires, le directeur général de l’entreprise CAT PROJECT, confirme avoir payé les ouvriers qui travaillent sous traitance selon les exigences de la République. Les petits arriérés restants seront payés la semaine en cours car, dit-il, le problème n’est pas au niveau de son entreprise. « C’est au niveau des banques. Pour certains fournisseurs, il y a un processus des paiements déclenché qui est en cours suivant des liquidations bancaires. »
« Nous avons le goudron à Beni, sa mise en forme exige d’autres machines et engins supplémentaires qui doivent être importées pour accompagner ces travaux de haute technologie. La plate forme pour la rue Julien Paluku d’un kilogramme deux cents sera de 12 mètres et plus. Cette route sera électrifiée par des lampadaires de dernière génération, qui vont arroser cet espace » a fait savoir Germain Kodjo, directeur général de l’entreprise CAT PROJECT.
Il rassure la population de Beni et ailleurs que, son entreprise s’est donné le devoir d’asphalter la rue Julien Paluku et de moderniser l’aéroport de Beni-Mavivi pendant une période de 14 mois hors intempéries. Germain Kodjo dit être fin mission à l’étranger et que dans un délai court ses équipes techniques seront sur place avec des engins déjà réunis afin de terminer les projets. Toutefois, le directeur général de l’entreprise CAT PROJECT est confiant que les gouvernements provincial et central tiendront à ces engagements.