Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC : « Avec un programme axé sur la sécurité dans l’Est et les défis sociaux, Judith Suminwa et son équipe se préparent pour le grand oral à l’Assemblée nationale ».

Photo de famille du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka
Photo de famille du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka

Forum des As titre : « Investiture du gouvernement Judith Suminwa prête pour son oral à l’Assemblée Nationale ». La Première ministre Judith Suminwa est prête à aller défendre son programme de travail à l’Assemblée Nationale, les 10 ou 11 juin, en vue d’obtenir le quitus pour son investiture et, partant, son entrée effective en fonction. C’est l’essentiel du message qu’elle a communiqué, hier mardi 4 juin 2024, aux membres de son gouvernement qu’elle a réunis à l’immeuble Intelligent, dans la commune de la Gombe. À en croire le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, il s’agissait de la première réunion de prise de contact entre elle et ses virtuels 53 collaborateurs. Attestant l’information, Infos27 revient : « Avec un programme axé sur la sécurité dans l’Est et les défis sociaux : Judith Suminwa et son équipe se préparent pour le grand oral à l’Assemblée nationale ».
Dans le même ordre d’idée, Econews écrit : « En attendant le grand oral de l’Assemblée
nationale : La PM Suminwa bat le rappel des troupes ». Nommée le 1er avril, Mme la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a enfin les membres de son Gouvernement, soit 53 personnalités triées parmi les plus méritants des Congolais pour l’accompagner dans sa lourde tâche. En attendant le grand oral de l’Assemblée nationale qu’elle devra bientôt livrer devant les élus nationaux pour obtenir l’investiture de son Gouvernement, Mme Judith Suminwa a réuni ses ministres mardi dans une réunion informelle à l’immeuble du Gouvernement. Une occasion de procéder aux derniers réglages avant l’assaut de la chambre basse du Parlement, prévu entre les 10 et 11 juin courants.
Au cours de cette réunion, ajoute Actualité.cd, la première ministre a présenté aux membres du gouvernement les grands axes du programme d’actions calqués sur les six engagements du Président de la République présentés lors de son investiture mais aussi pendant la période de la campagne électorale. La rencontre, explique Africanews, a également permis de mettre la dernière main sur le programme gouvernemental alors que l’équipe Suminwa est attendue à l’Assemblée nationale dans un bref délai pour solliciter la confiance de la représentation nationale en vue de l’investiture.
Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, rassure : la tempête des tropiques « Kanyabayonga est ceinturée et protégée par les FARDC et les casques bleus ». Selon le journal, des sources militaires au Nord-Kivu ont assuré mardi 4 juin, que  » Kanyabayonga est ceinturée et protégée par les FARDC et les casques bleus qui patrouillent à l’intérieur et à l’extérieur « . Elles ont donné ces assurances pendant que les combats se poursuivent entre les FARDC et le M23, appuyés par Kigali aux alentours de Kanyabayonga. Ces affrontements sont concentrés aux collines Kabasha, Kinyamuyaza et Buchi bwa nyama, situées à 10 Km au Sud-Est de la cité Kanyabayonga qui ouvre la voie aux villes de Butembo et Beni.

Forum des As de son côté dans sa rubrique ‘’Enjeux de l’heure’’ titre : « Kagame, le jeu est terminé ». Le régime FPR de Kagame est essoufflé et approche de sa fin, prophétise le quotidien. Voici quelques éléments prouvant que le règne de Kagame est terminé et que ses plans sont voués à l’échec. En 1998, les PPU de LD Kabila recevaient une à quatre semaines d’entraînement après on les envoie sur les champs de bataille. Manquant d’expérience, ils perdaient rapidement la vie. Aujourd’hui, c’est Kagame qui entraîne des enfants de Rubaya pendant trois semaines avant de les envoyer au front. Le journal qualifie cela de manque de ressources et d’essoufflement. Sur le plan international, Albert Rudatsimburwa, général trois étoiles de l’armée numérique rwandaise, a déclaré qu’à l’époque du CNDP, de nombreux journalistes occidentaux venaient interviewer Nkunda, ce qui lui donnait une
grande visibilité. Aujourd’hui, à l’ère du M23, plus personne ne vient les interroger…
Parlons ‘’Sports’’, Forum des As informe : « Qualification mondiale 2026 : les Léopards déjà à Dakar pour affronter le Sénégal ». Les Léopards de la République démocratique du Congo sont arrivés hier
mardi 4 juin à Dakar, capitale du Sénégal, en vue de leur match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La sélection congolaise débarque dans l’optique d’affronter les Lions de la Teranga. L’équipe nationale, dirigée par Sébastien Desabre débarque ainsi au Sénégal après un stage de six jours effectué au Maroc. Relayant l’information, Econews
rappelle qu’après le match de Dakar
contre le Sénégal, la délégation des Léopards retournera au pays pour accueillir le Togo, le dimanche 9 juin à Kinshasa, dans le cadre de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Bouclons par cette nouvelle : « Nouveau crédit sollicité à Sofibanque : Ngobila veut frapper un dernier coup? », s’interroge Congo Nouveau. Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka demande via un document officiel, au directeur général de Sofibanque d’accorder à l’hôtel de ville une somme de 18.724.021.702 CDF, pour couvrir les six mois d’indemnités de sortie et les trois mois d’arriérés des salaires en faveur des membres de son Cabinet. D’après la même source, cette demande est également en faveur de l’Exécutif Provincial de Kinshasa, ainsi que le paiement des impôts sur les revenus professionnels. Ayant eu peu de souci pour la politique de salubrité de la ville ni laissé une administration fonctionnelle pour une politique urbaine quotidienne, le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa se montre très soucieux de ses indemnités de sortie, regrette le tabloïd.

Articles similaires

Quitter la version mobile