Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Justice

Procès tentative de coup d’État à Kinshasa : fin des poursuites judiciaires contre deux prévenus déclarés morts

Marcel Malanga et d'autres prévenus pendant l'audience à la prison militaire de Ndolo
Marcel Malanga et d'autres prévenus pendant l'audience à la prison militaire de Ndolo

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa Gombe a procédé à l’identification de 53 prévenus appelés à la barre selon l’extrait de rôle de l’audience du jour.

Le ministère public et le tribunal ont pris acte du décès de deux prévenus, Christian Malanga et Aboubacar tous deux tués le jour de l’attaque au palais de la nation.

À cet effet l’organe de la loi a sollicité l’extinction de l’action judiciaire à leurs égards. L’audience se poursuit désormais avec 51 prévenus tous impliqués dans ce coup d’État, ils sont reprochés des faits ci-après : terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort, laquelle pourrait être exécutée en vertu de la levée du moratoire.

Parmi les prévenus présents à l’audience figure Marcel Malanga fils biologique de Christian Malanga leader de la milice qui a fait incursion le dimanche 19 mai au domicile de Vital Kamerhe semant désolation et terreur en tuant deux de ses gardes. Comme la résistance était forte, Christian Malanga et sa bande ( New Zaïre ) ont pris d’assaut le palais de nation arborant les drapeaux du Zaïre et dans les vidéos ils affirmaient vouloir  » évincer le régime actuel « . la réaction des forces de sécurité et de défenses n’a pas tardé. ils ont poursuivi les assaillants jusqu’à leur dernier retranchement, ( le long du fleuve Congo où ils voulaient traverser ). Après ces événements l’armée a communiqué à travers la télévision nationale qu’un coup d’État a été déjoué appelant la population a vaquer librement à leur occupations.

Articles similaires

Quitter la version mobile