Le Secrétaire Général Augustin Kabuya a révélé à l’assistance de la mise en place d’une grande commission chargée de travailer sur la composition des groupes parlementaires en tenant compte des équilibres nécessaires.
Sur ce point, il a indiqué que l’UDPS/Tshisekedi avec sa Mosaïque et une dizaine de ses alliés notamment : 2A/TDC, ATU/A, ALDEC, ACP/A, 4 AC, AAEC, UDPS/Kibassa, AV, A3A, AAC-PALU, APCF, AADC, AABG, AE, AUN, AACPG… devra former plusieurs groupes parlementaires qui seront dotés chacun d’une charte pour leur gestion orthoxe.
Partant du principe parlementaire qui exige qu’un groupe parlementaire ait en son sein au moins 20 députés, l’UDPS/Tshisekedi, fort de ses 75 députés nationaux, comptera au total 4 groupes parlementaires. Les 3 premiers groupes regrouperont seulement les parlementaires Udps en raison de 20, 20, 20, tandis qu’au sein du quatrième groupe, les 15 parlementaires devront s’associer à 5 autres parlementaires, soit de la Mosaïque ou des Alliés de l’UDPS pour atteindre le nombre requis de 20.
L’autre sujet abordé par le AK-47 de l’UDPS, c’est la mise en place de 10 commissions parlementaires au sein de l’assemblée nationale. Il s’agit des commissions ci-après :
1. Politique, Administrative et Judiciaire;
2. Défense et Sécurité;
3. Relations extérieures,
4. Environnement, Ressources naturelles, tourisme et développement durable;
5. Economique, Financière et Contrôle budgétaire;
6. Aménagement du Territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et de la communication;
7. Socio-culturelle;
8. Genre, famille et Enfant;
9. Suivi et évaluation suivi de l’exécution des lois, des résolutions des recommandations et des politiques publiques;
10. Droits de l’Homme;
Pour ce faire, il a demandé à ceux qui ont des ambitions en rapport avec la gestion des commissions précipitées de pouvoir se manifester suivant leurs poids politiques auprès de la grande commission.
L’investiture du Gouvernement et l’élection des membres du bureau définitif du Sénat n’ont pas été épargnés.
» Le jour de l’investiture, nous allons accompagner et soutenir le Gouvernement. S’attaquer au gouvernement, sans faire l’hypocrisie, c’est s’attaquer au Chef de l’état. Car, c’est lui qui signe l’ordonnance », a succinctement affirmé le muana Bute du Chef de l’état. Comme pour affirmer que pour l’UDPS/Tshisekedi et ses alliés aucune condition pourrait faire ombrage à l’investiture du Gouvernement Suminwa.
Et d’ajouter : « Les collègues sénateurs ayant des ambitions pour briguer tel pu tel autre poste au bureau définitif du Sénat peuvent saisir la grande commission.
La réunion s’est terminée dans la convivialité et une déclaration politique de soutien indéfectible au Chef de l’état a été lue dans le Hall de l’hôtel Kimpesky. LIBERTÉ PLUS revient avec plus des détails sur cette déclaration dans nos prochaines éditions.
Entre-temps, notez que les Honorables Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukuebo ont pris part à cette réunion en guise de soutien à la démarche initiée par le Coordonnateur de la Majorité parlementaire, l’honorable Augustin KABUYA.
LIBERTÉ PLUS