Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Investiture du Gouvernement Suminwa : Vital Kamerhe fait un rappel à l’ordre à Christophe Mboso et ses militants

Vital Kamerhe. Président de l'Assemblée nationale à la plénière d'investiture du Gouvernement Suminwa
Vital Kamerhe. Président de l'Assemblée nationale à la plénière d'investiture du Gouvernement Suminwa

Plusieurs altercations se sont produites ce mardi 11 juin au palais du peuple, entre militants des partis politiques. Pendant que les députés étaient réunis pour débuter la plénière d’examen et l’approbation du programme du gouvernement Suminwa suivi de son investiture, un groupe de militants placés haut dans le balcon du palais du peuple ont commencé à scander les chants juste au moment où le président de la chambre basse du parlement Vital Kamerhe a pris la parole pour lancer les travaux de la séance.

Cet incident perturbant ainsi l’ordre public, Vital Kamerhe a haussé le ton rappelant à Christophe Mboso, 2ème vice président de ranger ses troupes. Et selon Vital Kamerhe tout était orchestré pour saboter le déroulement de la plénière.

« On ne va pas m’humilier, mais c’est la République. Vous êtes venus humilier le Chef de l’État. Je sais me défendre… J’ai compris le petit jeu. Les policiers vont monter et on va vous faire descendre. Tout est suivi, en direct. Abandonnez votre projet. Nous sommes venus travailler (…).Je peux demander au Chef de l’État de faire quitter certains (…). Monsieur Mboso, demandez à vos militants de se calmer. Sinon, je vais vous demander de monter là-haut pour les calmer», a-t-il déclaré

Avant cela 5 personnes ont été blessées suite à une bousculade, les blessés sont prises en charge par les services de secours qui ont promptement intervenu.

Dans son discours la première ministre Judith Suminwa Tuluka a condamné ces événements et elle demande qu’une enquête soit diligentée contre les fauteurs de troubles.

Articles similaires

Quitter la version mobile