Après la lecture monocorde de la première ministre dans un oral de 2 heures 10 minutes, il a fallu un VK des grands jours pour se rappeler aux bons souvenirs d’une opinion nationale nostalgique de son premier passage comme Président de l’Assemblée Nationale, entre 2007 et 2009.
L’homme maîtrise la matière avec une maestria oratoire jusqu’ici inégalée. À sa prise de parole, l’attention de l’auditoire a été tout de suite polarisée par une synthèse subtile de l’exposé de la première ministre, axée sur un tour d’horizon des différents défis vitaux. En ramenant au cœur des débats la nécessité de donner des réponses pratiques aux problèmes existentiels des Congolais, Vital Kamerhe vient de susciter au sein d’une opinion nationale désabusée l’intérêt des délibérations et des joutes oratoires à l’Assemblée nationale. Le ton est donné pour une législature qui s’annonce prometteuse et captivante, pour autant qu’elle sera emmenée des mains de maître par l’homme de la situation.
Pour nombre d’analystes politiques habituellement bien inspirés, Vital Kamerhe, ouvrier de la première heure de Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI dont il a facilité l’accession au pouvoir sous le label FATSHI-VIT, est mieux placé pour pousser le Gouvernement à conserver les acquis d’un Congo retrouvé et, pour ainsi dire, catapulter la patrie du Docteur Étienne TSHISEKEDI wa MULUMBA vers des horizons davantage plantureux, à travers l’exécution des 6 engagements pris par le Chef de l’État. Il était temps.