Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: Le Gouvernement Suminwa investi par l’Assemblée Nationale

La première Ministre Judith Suminwa exposant le programme de son gouvernement à l'Assemblée nationale
La première Ministre Judith Suminwa exposant le programme de son gouvernement à l'Assemblée nationale

La Première Ministre a pris la parole devant les députés nationaux le mardi 11 juin pour présenter le programme d’actions du Gouvernement. Après avoir présenté les membres de son équipe, elle a rendu hommage au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI «champion africain de la masculinité positive, pour la confiance qu’il m’a accordée en me confiant cette lourde responsabilité», a-t-elle dit.

Judith Suminwa a rappelé le caractère historique de son élévation au poste de Premier Ministre qui selon elle n’est pas un simple prestige mais bien plus, un grand défi à relever. «En accédant à cette fonction, je suis pleinement consciente de l’importance historique de ce moment et de la symbolique de cette nomination pour la Nation congolaise. Je ressens à la fois le poids de la responsabilité qui m’incombe ainsi qu’une immense fierté à l’idée de représenter au sein de la République, l’aboutissement des efforts de tous les Congolais et de toutes les Congolaises tendant à briser le fameux « plafond de verre » pour produire l’égalité, par la concrétisation du principe de la parité homme-femme dans tous les domaines de la vie de notre société», a-t-elle affirmé.

L’HOMME AU CENTRE DE L’ACTION DU GOUVERNEMENT SUMINWA
Le document présenté par la Premiere Ministre aux élus nationaux sera le fil conducteur des actions de toutes les structures de l’État dépendant du Gouvernement central.
”Le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028 servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’État au cours de la période indiquée», a dit Judith Suminwa.

Le Gouvernement conduit par Madame Suminwa va placer l’homme au centre de son action. Judith Suminwa l’a déclaré devant les députés nationaux : «La vision politique du Programme d’Actions de votre Gouvernement se situe dans le prolongement de la maxime devenue populaire « LE PEUPLE D’ABORD », car l’ensemble de l’action gouvernementale vise d’abord l’intérêt du Peuple congolais. Ainsi, durant ce second quinquennat, l’action gouvernementale continuera à mettre l’accent sur l’Homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale, le principal moteur du développement et le destinataire du fruit de ce progrès».

LA SITUATION SÉCURITAIRE DU PAYS DEMANDE UNE ACTION URGENTE, ESTIME JUDITH SUMINWA

Consciente du défi qui attend son Gouvernement sur le plan sécuritaire, la Première Ministre compte implémenter des actions importantes pour pacifier les zones touchées par l’insécurité.
«Sur le plan sécuritaire, notre pays est confronté à une situation précaire qui demande une action urgente, notamment dans le Nord Kivu où l’armée rwandaise, sous le couvert du mouvement rebelle M23, continue de fragiliser le tissu socio-économique en occupant des parties des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo», dixit Judith Suminwa qui pense aussi que «la présence de groupes armés étrangers et locaux en Ituri, au Sud-Kivu, au Maniema et au Tanganyika a encore exacerbé l’insécurité et perturbé la coexistence pacifique de la population congolaise».

Trente minutes pour convaincre !
La Première Ministre était déterminée à en finir la nuit du mardi 11 juin à ce mercredi 12 avec l’investiture de son Gouvernement par l’Assemblée Nationale car la population a hâte de la voir commencer le travail après la longue attente.
Après avoir écouté les préoccupations des élus du peuple sur le Programme d’Action de son Gouvernement présenté un peu plus tôt, elle a sollicité de la plénière de la chambre basse trente minutes pour revenir avec les réponses y relatives.
Judith Suminwa n’attendra donc pas 24 heures de plus pour rencontrer les préoccupations des représentants du peuple. Comme qui dirait ce qui se conçoit bien se défend aisément.
Une fois les préoccupations des députés nationaux rencontrées, ces derniers passeront au vote pour marquer leur approbation au programme du Gouvernement, et dans la foulée l’Assemblée Nationale va investir le Gouvernement, conformément aux alinéas 4 et 5 de l’article 90 de la Constitution.

Pari gagné : Le Gouvernement Suminwa investi par l’Assemblée Nationale

Ça y est ! Le Gouvernement Suminwa a reçu le feu vert de l’Assemblée Nationale, aux petites heures de la matinée ce mercredi 12 juin 2024. Le Programme de son Gouvernement a été approuvé à la majorité absolue et écrasante des membres composant l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 présents.
Auparavant, la Première Ministre Judith Suminwa avait sollicité trente minutes après la clôture des débats pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple consécutives à la présentation du Programme d’Action de son Gouvernement.
Dans sa réplique, la Cheffe du Gouvernement avait remercié les représentants du peuple pour leurs contributions qui permettront d’enrichir l’action gouvernementale. Par ailleurs, elle a su convaincre la plénière, en répondant clairement, pilier après pilier, à chacune des préoccupations soulevées par les représentants du peuple.
La Première Ministre qui ne veut pas perdre de temps devrait, dès ce mercredi, occuper officiellement son fauteuil après la cérémonie de reprise et reprise avec l’ancien Premier Ministre.

Articles similaires

Quitter la version mobile