MédiaCongo rapporte : « L’équipe Suminwa reçoit les orientations de Félix Tshisekedi ! ». Quarantehuit heures seulement après son investiture par l’Assemblée nationale, soit le mercredi 12 juin 2024, au petit matin, l’équipe gouvernementale Suminwa a tenu, ce vendredi 14 juin 2024, sa toute première réunion du Conseil des Ministres, sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Lors de sa prise de parole, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé qu’après la présentation de son programme aux élus nationaux, il ne reste qu’à se mettre au travail. L’équipe gouvernementale est attendue dans l’action, après les orientations du président de la République reçues lors de cette première réunion du Conseil des Ministres.
Actualités.cd y revient en indiquant : le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : « vous devez oublier vos couleurs politiques, vos convictions religieuses pour vous mettre totalement à la tâche et répondre aux besoins de nos populations ». De même Objectif-infos.cd note : « Félix Tshisekedi a dirigé le premier conseil des ministres du gouvernement Suminwa ». Ce premier gouvernement du deuxième quinquennat du chef de l’État Félix Tshisekedi, est attendue dans l’action, après les orientations du Président de la République reçues lors de cette première réunion du Conseil des Ministres.
Rendons-nous au palais de la Nation, Actu7.cd informe : « Guylain Nyembo passe le flambeau à Antony Nkinzo, nouveau directeur de cabinet du Chef de l’État ». Selon le média, le nouveau Directeur de cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 14 juin, au cours d’une cérémonie de remise et reprise avec Guylain Nyembo. L’ancien Directeur de cabinet du président de la République cède sa place à Antony Nkinzo et s’en va au ministère du Plan, après avoir été nommé par Félix Tshisekedi. S’exprimant après son accession, le nouveau locataire du cabinet du
Président Tshisekedi a promis de donner le meilleur de lui-même. ’’Je ne crois pas être l’oiseau rate, mais je donnerai le meilleur de moi-même’’, a-t-il déclaré.
Procès coup d’État, 7sur7.cd signe : « Les avocats ont présenté leurs mémoires uniques, la prochaine audience le 18 juin prochain ». La prochaine audience dans le procès des assaillants qui ont tenté le coup d’État, le 19 mai dernier en République démocratique du Congo, aura lieu le mardi 18 juin prochain. C’est la date qui a été décidée au terme de l’audience de ce vendredi 14 juin à la prison militaire de Ndolo. Cette deuxième audience a encore été axée sur la forme. Les avocats des prévenus ont présenté leurs mémoires uniques qui constituent leurs avis par rapport aux conditions dont l’instruction préjudictionnelle a été menée. Ils ont démontré combien les procès-verbaux sur base desquels leurs clients sont déférés devant les juges ont été dressés dans l’irrégularité.
Concernant les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints, Actu7.cd rapporte : « Pour des « contraintes d’ordre financier », la CENI renvoie les élections des conseillers urbains aux calendes grecques ». La CENI qui annonce cette décision, justifie ce report par des ‘’contraintes d’ordre financier liées à l’organisation matérielle’’ de ces élections. Par voie de conséquence, les dates annoncées dans le calendrier rendu public depuis janvier dernier tombent caduques. Aucune nouvelle date n’a été annoncée par la centrale électorale qui se borne à promettre un nouveau chronogramme ‘’dans les meilleurs délais’’. Malgré ce report, la CENI ‘’réaffirme sa volonté d’organiser les élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints dès que les conditions appropriées seront réunies’’. De ce fait, toutes les candidatures déposées et enregistrées dans ses différents bureaux de réception et traitement de candidatures restent valables.
Enfin, parlons de la lutte contre le paludisme, 7sur7.cd écrit « La RDC réceptionne pour la première fois ,
plus de 690.000 doses du vaccin R21/Matrix-M ». Pour la toute première fois de son histoire, la République démocratique du Congo va utiliser un vaccin pour lutter contre le paludisme. Jeudi dernier, le pays a réceptionné 693,500 doses du vaccin antipaludéen R21/Matrix-M. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, qui a réceptionné ces doses à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, a exprimé sa satisfaction. À en croire le docteur Roger Kamba, ce vaccin va permettre de diminuer le taux de la mortalité due au paludisme au Congo-Kinshasa. Selon ce membre du gouvernement Suminwa, le vaccin R21/Matrix-M est efficace et a fait ses preuves dans plusieurs autres pays africains touchés par le paludisme.