Commençons par le Gouvernement Suminwa, Econews rapporte : « Tshisekedi met la pression sur le Gouvernement Suminwa : des ministres soumis à une évaluation trimestrielle ». Le Gouvernement Suminwa, sous la présidence de Félix Tshisekedi, est déterminé à instaurer une discipline stricte en son sein. Lors du premier Conseil des ministres qu’il a présidé, le Chef de l’État a clairement énoncé les attentes envers ses ministres, mettant en avant la nécessité d’une évaluation régulière de leur travail. Le Président de la République a prévenu que les ministres seront soumis à une
évaluation trimestrielle avec des sanctions prévues en cas de résultats insatisfaisants. ‘’Les conséquences seront tirées au terme de chaque évaluation’’, a-t-il prévenu. Dans le même ordre d’idée, la tempête des tropiques note : « Première réunion du Conseil des ministres : Félix Tshisekedi exige du gouvernement des réponses aux attentes du peuple ».
Rendons-nous à l’Assemblée nationale, le Phare s’interroge : « Salaire du député national : 33000, 21000 ou 5000 dollars ? ». Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a lancé un pavé dans la marre que personne n’attendait, le samedi 15 juin 2024, en marge de la clôture la session de mars. En effet, dans son discours de clôture, il a fait une mise au point au sujet du salaire du député national (émoluments et avantages confondus), en le plafonnant à 14 millions de francs congolais soit l’équivalent d’environ 5 000 dollars américains. Le speaker de la chambre basse du Parlement a surpris davantage plus d’un Congolais, en martelant que c’est le taux qui était payé à chaque député national durant toute la législature passée (2018 -2023) et que sous son mandat (2024- 2028), c’est le même barème qui allait être appliqué, au nom de la réduction du train de vie des institutions de la République.
Attestant l’information, Infos27 revient : « Les émoluments des élus du peuple chiffrés à 14 millions de Francs, soit 5 000 USD ».
Restons à la chambre basse du Parlement, le Potentiel informe : « Affaire lampadaires et Forages : Nicolas Kazadi disponible pour la poursuite de l’instruction au PGR ». Après que l’Assemblée nationale a autorisé la Cour de cassation à ouvrir une instruction judiciaire sur l’affaire de surfacturations présumées des lampadaires et des stations de collecte, traitement et distribution d’eau impliquant notamment l’ex ministre des Finances (aujourd’hui député national) Nicolas Kazadi Kadima Nzuji, ce dernier se dit serein et ne trouve aucun inconvénient que l’instruction se poursuive au niveau du Parquet général près la Cour de cassation. Attestant l’information, la tempête des tropiques titre : « Assemblée nationale, une instruction judiciaire autorisée contre Nicolas Kazadi et François Rubota ».
Parlons ‘’Justice’’ au sujet du Coup d’État manqué. Le Phare signe : « Les prévenus civils sollicitent d’être dissociés des militaires ». Le prétoire plein comme un œuf avait accueilli les 51 prévenus, presque tous assistés de leurs conseils, des membres de familles, des journalistes et autres personnes intéressées par cette affaire, qui allait basculer notre pays dans une ère d’incertitude et des troubles, en dépit du fait qu’une nouvelle Assemblée nationale siège déjà et un nouveau gouvernement ait tenu son premier conseil des ministres. Pour l’essentiel, on peut retenir de cette audience que les avocats des prévenus, appelés à développer leur mémoire unique, ont soulevé en premier lieu l’exception d’incompétence de cette juridiction à l’égard des prévenus civils de leur état. À ce sujet, ils ont évoqué l’inquiétude de certains membres du Mouvement New Zaïre de devoir comparaitre devant le Tribunal
militaire alors qu’ils sont des civils. Ils auraient souhaité défendre leur cause devant une juridiction civile.
Enfin, parlons de la finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo.
Infos rapporte : « V. Club sur le toit du Congo : dixième coupe et retour en compétitions africaines ». C’est officiel ! L’AS V. Club a triomphé lors de la finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo, ce samedi 15 juin au Stade des Martyrs. Les Moscovites ont assuré le strict nécessaire face à la jeune équipe de Céleste FC de Mbandaka (Équateur) grâce à une victoire étriquée de 1-0, s’adjugeant ainsi le prestigieux trophée. Le Président de la République Félix Tshisekedi était présent dans la tribune d’honneur, et a personnellement remis les médailles ainsi que la Coupe aux vainqueurs. Avec ce dixième titre, après leurs succès en 1971, 1972, 1973, 1975, 1977, 1981, 1982, 1983 et 2001, l’AS V. Club confirme son retour au sommet et valide son ticket pour les compétitions africaines de la saison prochaine (C2 CAF).
De même, la référence revient : « Coupe du Congo : ‘’Le Chef de l’État sera là, c’est une
motivation supplémentaire » (Abdeslam Ouaddou)’’ ».