Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Fntv.cd, Alternative 2028 dénonce » les querelles puériles et intestines » qui ne font pas avancer le pays. Pour Alternative 2028 il est nécessaire d’abandonner ce cercle vicieux pour asseoir une politique commune et conquérir le pouvoir en 2028.
« Après avoir été incapables de présenter un candidat commun aux élections présidentielles de 2023 , les voilà dans l’ acte 2, qui devrait être celui d’une perspective de conquête du pouvoir en 2028, empêtrés dans des querelles intestines puériles et dommageables pour l’avenir de notre pays.
« Les mêmes formules et recettes qui ont conduit à la déconfiture de l’opposition en décembre 2023 sont appliquées ; et c’est la même rengaine depuis des décennies : ôte-toi de là, que je m’y mette ! », lit-on dans ce communiqué
«Nous, Alternative 2028, le camp de la République, désavouons avec la plus forte énergie tous ces animateurs qui s’entêtent à affaiblir et à décrédibiliser l’opposition », ont-ils déclaré.
Pour crédibiliser ce processus et éviter les caprices des certains » leaders de l’opposition « , le mouvement politique Alternative 2028 propose la modification du mode de désignation du porte-parole de l’opposition.
« Ainsi, nous proposons de modifier les dispositions sur le mode de désignation du porte-parole de l’opposition. Il doit être désormais inclusif, c’est-à-dire ouvert à toutes les forces politiques de l’opposition parlementaire et extra parlementaire », poursuit ce communiqué.
Pour rappel , Martin Fayulu a rejeté l’appel de Moïse katumbi pour s’unir et présenter un porte-parole de l’opposition. Martin Fayulu se présentant seul au processus électoral n’a aucun élu à l’assemblée nationale, par contre le parti de Moïse katumbi Ensemble pour la république est première force de l’opposition au parlement.