Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Communication

RDC: Voyage parlementaire, passeports pour dépendants :Tout est bon pour s’en prendre à Vital KAMERHE !

Vital Kamerhe. Président de l'Assemblée nationale RDC
Vital Kamerhe. Président de l'Assemblée nationale RDC

La toile est en ébullition depuis l’annonce du déplacement du Président de l’Assemblée nationale avec une suite de députés nationaux, pour une mission parlementaire à Montréal, au Canada.

En effet, l’honorable Vital Kamerhe, Président de cette prestigieuse institution de la République va participer à la 49e Session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et à la 10e édition du Parlement francophone des jeunes, du 05 au 10 juillet 2024.

Répondant à l’invitation du Parlement du Canada, sous l’égide du Président de la Chambre des Communes, Greg Fergus, et de la Présidente du Sénat, Raymonde Gagné, le Pacificateur est à la tête d’une délégation composée des élus du peuple, de membres du Bureau de l’assemblée nationale et quelques proches collaborateurs.

Cet événement d’envergure réunira près de 300 participants venus des quatre coins du monde francophone.

Il s’agit d’une mission parlementaire normale, dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour faire entendre la voix de la République Démocratique du Congo dans le concert des nations, à travers ses représentants.

Depuis qu’il s’est porté candidat, d’abord, et ensuite, élu Président de l’Assemblée nationale , les faits et gestes de Vital KAMERHE sont scrupuleusement scrutés par ceux là qui ne jurent que par sa perte. L’opinion a encore en souvenir l’attaque armée récente de sa résidence en pleine nuit, dans le but évident de l’éliminer physiquement.

Un ordre de mission scandalise certains petits esprits depouvus d’esprit critique. Et pourtant dans la pratique parlementaire, le Président de l’Assemblée s’est toujours fait accompagné des ses pairs et de quelques membres de son cabinet.

L’histoire parlementaire récente de la dernière assemblée nationale ne contredit pas le contenu de l’ordre de mission au cœur d’une polémique stérile. Plusieurs fois, le prédécesseur de Vital KAMERHE, l’honorable Mboso, pour ne pas le citer, a eu à effectuer des missions parlementaires avec autant, si pas plus, de Députés que cette délégation qui étonne certains.

Un autre sujet à polémique lancé par le même laboratoire anti-Kamerhe, c’est la demande de deux passeports diplomatiques pour ses enfants. Quelques affabulations et critiques non fondées se deversent pour condamner une pratique pourtant autorisée et couverte par la loi, notamment le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en ses articles 114, 115 et 256.
Alors que tout député est plongé dans les démarches pour obtenir son passeport diplomatique et ceux de ses dépendants, voilà qu’une frange de l’opinion se fend en critiques acerbe, croyant déceler des vices autrefois décriés.
Nenni ! La loi est pourtant claire quant à ce !

Les textes légaux, notamment le règlement intérieur de l’Assemblée nationale en son article 114 dispose :
« Le député a droit à une carte de légitimation, un passeport diplomatique pour lui-même, son conjoint et ses enfants à charge. » Fin de citation. Mais ce n’est pas tout.
Le Décret N°04/091 portant réglementation de l’octroi des passeports nationaux en RDC vient renforcer ces dispositions réglementaires.

« Les passeports diplomatiques et de services sont délivrés à une multitude des personnalités dont leurs conjoints et leurs enfants », au point 42.

À la lumière de ce bref exercice de neurones, il s’avère que l’honorable Vital KAMERHE, Président de l’assemblée nationale est victime expiatoire d’une campagne de sape et de désorientation de l’opinion publique.

À retenir que cette campagne anti Kamerhe a débuté par l’attaque armée où on a même intenté à sa vie.

Depuis lors, il ne se passe plus un seul jour sans qu’on nous serve du Kamerhe bashing mal préparé.

« Les élus du peuple, nous qui espérons beaucoup du nouveau Bureau que nous avons mis en place, on s’interroge sur les motivations réelles de cet acharnement qui cache mal des objectifs obscurs contre l’Assemblée nationale. Nous suivons de très près et nous prévenons que nous n’allons pas nous laisser faire », réaction à chaud d’un groupe de députés nationaux, dans les couloirs du palais du peuple.

Nous y reviendrons.

Dernières publications

L'ancien ministre d'État Constant Mutamba en train de comparaître devant la Cour de cassation.

Justice

Après avoir rejeté les exceptions de nullité soulevées par la défense, les juges de la Cour de cassation ont invité l’ancien ministre de la...

Frédéric Panda Directeur de la maison de Sondage Les Points Frédéric Panda Directeur de la maison de Sondage Les Points

Médias

L’institut de sondage Les Points, dirigé par Frédéric Panda, a récemment publié les résultats d’une enquête de Médiamétrie menée dans la ville de Kinshasa...

Marcel Tshipepele Ntumba Député national élu de Kananga Marcel Tshipepele Ntumba Député national élu de Kananga

Politique

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Marcel Tshipepele, a organisé le mardi 22 juillet 2025 une rencontre de restitution des...

Arrivée de l'ancien ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux Me Constant Mutamba à la Cour de cassation Arrivée de l'ancien ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux Me Constant Mutamba à la Cour de cassation

Justice

À la reprise du procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, ce mercredi 23 juillet devant la Cour de cassation, ses avocats...

Revue de presse

Plusieurs sujets ont marqué l’actualité en ce mercredi 23 juillet dans les journaux parus dans la capitale RD Congolaise. INFOS27 lance le bal avec...

Articles similaires