Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC : « Fatshi veut des gouverneurs plus proches de leurs administrés ».

Le Président de la RDC Félix Tshisekedi entourés des gouverneurs des provinces
Le Président de la RDC Félix Tshisekedi entourés des gouverneurs des provinces

Commençons par l’instruction du Chef de l’État aux Gouverneurs des provinces, Forum des As rapporte : « Fatshi veut des gouverneurs plus proches de leurs administrés ». Le Président de la République, Félix Tshisekedi a instruit les nouveaux chefs d’exécutifs provinciaux à être sur le terrain et non dans des bureaux. Le Chef de l’État l’a dit hier lundi 24 juin, au cours d’une séance de travail à la Cite de l’Union africaine à Kinshasa. Relayant l’information, la tempête des tropiques note : « Lors d’une rencontre avec le Président de la République : Les Gouverneurs de provinces instruits d’être proches des administrés ». Dans leur réaction, ces Gouverneurs ont exprimé leur disponibilité à travailler selon les instructions du Chef de l’État. Infos27 souligne que Félix Tshisekedi souhaite voir des gouverneurs proches des populations, réactifs aux défis locaux, capables de travailler efficacement pour améliorer les conditions de vie dans leurs provinces.
Concernant la journée nationale du poisson, Le Phare écrit« Félix Tshisekedi veut professionnaliser la filière ». À l’occasion de la célébration de la 57e journée nationale du poisson, le Président Félix Tshisekedi a effectué une visite hier lundi au débarcadère intégré de Kinkole, dans la commune de la N’sele, dont les travaux sont à l’arrêt depuis des mois, à la suite de la montée des eaux du fleuve durant
la saison des pluies. ‘’Le Président Tshisekedi est venu s’enquérir de l’évolution des travaux de ce port de pêche en vue de son inauguration dans les prochains jours ‘’, a dit Jean-Pierre Tshimanga, le ministre de la Pêche et de l’Élevage. Infos27 revient : « Félix Tshisekedi ordonne la livraison urgente des intrants de pêche à Kinshasa et Kisangani ». Le Chef de l’État s’est dit satisfait de l’évolution des travaux de construction du débarcadère intégré de Kinkole.
Quittons Kinshasa pour Ndjamena au Tchad, ACP informe : « CEEAC: le Président Tshisekedi élevé à la «Dignité de Grand-Croix» au Tchad ». Le Président de la République, Felix Tshisekedi a été élevé à la ‘’Dignité de Grand-Croix’’ dans l’Ordre National du Tchad, lundi soir à Ndjamena, en guise de récompense pour sa mission de facilitation du processus de transition politique réussie au Tchad, lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby, au Palais présidentiel de Ndjamena, fait savoir le bulletin. Il s’agit, poursuit l’ACP, d’une décoration de plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi ‘’dont l’action de facilitateur a prouvé
qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains’’.

Autre actualité, c’est la session ordinaire des examens d’État 2024. Forum des As rapporte : « Judith Suminwa rassure les finalistes sur les meilleures conditions du déroulement des épreuves ». La Première ministre Judith Suminwa a procédé au lancement de la session ordinaire des épreuves des examens d’État édition 2024. C’était hier lundi 24 juin 2024, au Lycée Shaumba à Kinshasa. Selon le journal, la première ministre a rassuré que le Gouvernement a mis tout en œuvre pour que tous les finalistes du pays, y compris ceux des zones en conflit ou victimes des catastrophes naturelles, puissent participer à ces épreuves dans de meilleures conditions. Attestant l’information, le Phare titre : « Examens d’État : le go donné hier par Judith Suminwa ». Le quotidien précise que ce centre, qui a servi de site spécifique pour cette édition 2024, a reçu 560 finalistes, dont 400 filles et 160 garçons.
Quittons la primature pour le Sénat. Forum des As signe : « Après le dépôt chez Pascal Kinduelo du rapport de la commission spéciale : Le Sénat bientôt en plénière pour adopter le projet du règlement intérieur ». Le président du bureau d’âge, Pascal Kinduelo Lumbu, a réceptionné, hier lundi 24 juin, le rapport final de la commission spéciale chargée d’élaborer le règlement intérieur de la 4ème législature du Sénat. Il a fallu aux membres de la commission deux semaines, après avoir travaillé d’arrache-pied, pour terminer le travail. Ce qui est, pour les observateurs avisés, une première dans l’histoire de la Chambre des sages sous la présidence de Pascal Kinduelo.
Enfin, parlons de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Vraie Thématique
titre : « William Ruto, copain comme cochon avec Kagame ». Le climat politique entre Kinshasa et Nairobi n’est pas serein, ces derniers jours. Vraiment pas serein comme il sied entre deux capitales qui, il y a quelques mois, affichaient les relations les plus amicales du monde. William Ruto, président kenyan est sorti de sa coquille et n’a pas hésité à user d’un langage on ne peut plus dénuer de toute diplomatie à l’égard de la République démocratique du Congo. Ruto use de mensonges flagrants, indignes d’un président d’une République. À moins qu’il ne fasse preuve d’une ignorance criante ou d’une méconnaissance de la situation réelle de ce qui se passe à l’Est de la nation congolaise.

Articles similaires

Quitter la version mobile