Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

Bukavu: « Judith Siminwa, témoin du retrait de la Monusco ».

La première Ministre Judith Suminwa accueillie par la cheffe de la Monusco Bintu Keita à Bukavu
La première Ministre Judith Suminwa accueillie par la cheffe de la Monusco Bintu Keita à Bukavu

Plusieurs journaux sont revenus là-dessus. Tel est le cas de bulletin ACP
qui titre : « Signature de trois accords de coopération dont l’exemption réciproque de visas ». Il s’agit d’un accord-cadre de coopération globale entre les deux pays, d’un accord relatif à l’exemption de visas pour les ressortissants des deux pays et d’un accord de consultation diplomatique régulière entre les deux ministères des Affaires étrangères. Outre la signature des accords au profit des deux pays, signale que le ‘’Président congolais a inauguré l’avenue portant son nom au cœur de Ndjamena’’. Longue de 1,6 kilomètres, cette artère désormais appelée ‘’Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo’’ est un cadeau offert au Chef de l’État par le peuple tchadien, pour honorer son implication comme Facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) dans la résolution pacifique de la crise politique au Tchad.
Dans le carnet ‘’Gouvernement’’, le Phare rapporte : « Siminwa, témoin du retrait de la Monusco ». La Monusco a fermé hier mardi son bureau de Bukavu, centre névralgique de ses opérations au Sud-Kivu depuis plus de 20 ans, lors d’un événement de haut niveau. Le 30 juin, comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son
désengagement du pays.
La Tempête des tropiques ajoute que la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, était présente à cette cérémonie, hier mardi 25 juin 2024, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où elle a débuté sa mission de réconfort et d’assurance à la population de cette zone meurtrie du Grand-Kivu.
Toujours dans la rubrique Gouvernement,
Congo Nouveau clame : « Gouvernement Suminwa, difficile décollage ! ». Après son investiture, il y a presque deux semaines, indique de tabloïd, le gouvernement conduit par la Première ministre Judith Suminwa est beaucoup attendu sur le terrain. Et cela, pour qu’il mette en pratique son programme d’actions. Quel acte a déjà posé un ministre membre du gouvernement dirigé par Judith Suminwa depuis son investiture ?, s’interroge le journal et de répondre qu’à cette question, il sera difficile à un Congolais de donner une réponse claire.
Insécurité à l’Est de la RDC, plus précisément dans la province du Nord-Kivu, MédiaCongo signale : « Près de 4.000 militaires rwandais en renfort au M23 pour asphyxier Goma et contrôler plusieurs cités et localités ». C’est ce qui ressort d’un rapport de l’ONU consulté par le média canadien « Globe and Mail ». Ces militaires munis d’armes modernes, qui pourraient maintenant être plus nombreux que la milice terroriste du M23 qu’ils soutiennent, indique la même source, ont été déployées pour asphyxier la ville de Goma et chercher à contrôler plusieurs cités et localités aux alentours. D’après l’ONU, les soldats rwandais occupent des positions militaires clés, notamment les collines autour de Saké à 25 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du NordKivu.
Enfin, rendons-nous dans la province du Kasaï-Oriental oú Actualités.cd
alerte : « Résurgence du choléra à Mbuji-Mayi et ses environs, déjà 4 décès ». Au moins 19 cas, dont 4 décès, sont déjà enregistrés. Les autorités sanitaires locales, qui confirment la nouvelle, citent parmi les zones touchées actuellement par la
maladie : Tshilenge, Mukumbi, Bibanga. Le manque d’hygiène, l’insalubrité et le manque d’eau potable figurent parmi les causes de cette maladie. Un appel au respect des règles d’hygiène est lancé à toute la population.

Articles similaires

Quitter la version mobile