La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, effectue une mission officielle à Goma dans la province du Nord-Kivu ce mercredi 26 juin 2024.
Ce premier déplacement de la cheffe du Gouvernement central au Nord-Kivu depuis sa prise de fonction se veut une visite de réconfort et d’assurance aux populations victimes des affres de la guerre qui secoue cette partie du pays depuis plusieurs années.
Judith Suminwa Tuluka va appeler la population du Nord-Kivu, qui fait déjà preuve de résilience, à continuer de croire en la volonté du Gouvernement à régler définitivement les problèmes qui secouent l’Est du pays.
Face à l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda par ses supplétifs du M23-AFC, la Première Ministre va certainement réaffirmer la ferme détermination du pays de Félix Tshisekedi à ne pas se laisser faire. « République Démocratique du Congo se défendra, face à nos agresseurs, ainsi qu’à leurs complices, ceux qui massacrent tous les jours nos paisibles populations, qui décapitent nos enfants, nos frères, qui violent nos sœurs, nos mamans, qui pillent nos richesses. Tôt ou tard, ils répondront de leur barbarie et de leurs crimes devant la justice », disait-elle aux congolais via l’Assemblée nationale le jour de l’investiture de son Gouvernement.
La sécurité est un des principaux piliers du programme d’actions du Gouvernement Suminwa qui a multiplié les crédits alloués à ce secteur. La Première Ministre devra, lors des échanges qu’elle aura avec les élus, les forces vives et la notabilité du Nord-Kivu, faire voir que son Gouvernement travaille déjà d’arrache-pied pour réaliser tous projets initiés dans le cadre du rétablissement de la paix et de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province.
Avant de quitter Goma, la Cheffe de l’Éxécutif national va effectuer une série des visites sur terrain. Elle ira à la rencontre des déplacés de guerre dans leur camp. Il est prévu une remise des vivres et non vivres ainsi que du matériel aux familles des déplacés. Pour Judith Suminwa, il sera question de rassurer ces déplacés qu’ils ne seront plus jamais seuls car le Gouvernement est à leur côté et met les bouchées doubles pour qu’ils rentrent dans leur milieu habituel en reprenant une vie normale.
Des hôpitaux où sont soignés les victimes et les militaires blessés de guerre seront également visités par la Première Ministre avec à la clé la remise des kits de prise en charge médicale.