Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Sécurité

Progression de l’agression rwandaise au Nord-Kivu : Félix Tshisekedi a réuni le conseil supérieur de la défense élargi pour faire le point de la situation.

Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo
Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo

En sa qualité de Commandant Suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a convoqué, ce samedi 29 juin à la Cité de l’Union Africaine, une réunion du Conseil Supérieur de la Défense Élargi.

La Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’intérieur Jacquemain Shabani, le VPM Jean-Pierre Bemba ( en remplacement de son collègue de la Défense), la Ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba et le ministre de la Communication et des Médias Patrick Muyaya ont pris part à cette grande réunion, aux côtés de différents responsables des services de défense et de sécurité du pays.

Faisant la restitution de cette réunion sécuritaire, le porte-parole du gouvernement a indiqué que cette séance de travail a fait le point de la situation opérationnellle sur le terrain des combats face au pays agresseur, le Rwanda.

« Après plus des 3 heures de discussions, un tour d’horizon avec les différentes autorités militaires, des perspectives des mesures ont été proposées au Président de la République pour que les Forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l’ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises », a dit le ministre Muyaya.

« En même temps le Président de la République a tenu à rendre un vibrant hommage aux FARDC qui défendent au prix de leur vie la patrie et il a lancé un appel à toutes les populations de cette partie du pays mais aussi à tous les Congolais de faire preuve de solidarité envers les compatriotes qui sont directement touchés par ces événements », a-t-il conclu.

Cette importante réunion se tient pendant que les rebelles du M23 viennent d’occuper la commune rurale de Kayina.

Cela 24 heures seulement après la chute de la commune de Kanyabayonga, territoire de Lubero (Nord-Kivu).
 
Selon des sources concordantes dans la zone, plus de 5000 rebelles du M23 seraient positionnés à l’entrée de la commune rurale de Kirumba, leur prochaine cible.
 
Les mêmes sources ont rapporté qu’en l’espace de 48 heures, le M23 sous la bannière du Rwanda a réussi à occuper les grandes agglomérations du Sud du territoire de Lubero, notamment Miriki, Kimaka, Kanyabayonga, Luofu et Kayna.
 
Partout là, les habitants ont abandonné leurs maisons pour se diriger certains uns vers Lubero-centre, et d’autres vers Butembo.

Articles similaires

Quitter la version mobile