À la Une : la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu.
Le Potentiel informe : « Les FARDC stoppent les RDF sur l’axe Kaseghe ». Face à l’avancée des RDF sur l’axe Kaseghe, les FARDC opposent une résistance farouche hier lundi 1er juillet 2024. L’armée congolaise, réconfortée par le commandant suprême des FARDC et Président de la République, Félix Tshisekedi, se dit
déterminée à doubler d’efforts pour non seulement empêcher l’avancée des militaires rwandais appuyés par les terroristes du M23, mais aussi et surtout bouter hors du territoire congolais ces agresseurs qui ne jurent que par l’extermination des populations Congolaises dans la partie Est de la RDC. Attestant l’information, la tempête des tropiques titre : « Affrontement Fardc-M23 : L’armée loyaliste riposte à l’avancée des rebelles ».
Restons dans la même province, 7sur7.cd rapporte : « Un convoi humanitaire attaqué à Lubero, des agents portés disparus ». Selon le média, au total, cinq véhicules de l’Organisation humanitaire Tear Fund,
ont été incendiés par des jeunes inconnus la nuit du dimanche à lundi 1er juillet 2024 dans le territoire de Lubero. Parmi les 15 personnes qui étaient à bord des véhicules, 3 sont portées disparues, renchérit la source. La tension est montée dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu depuis la prise des agglomérations
de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba dans le Lubero par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Toujours avec la situation sécuritaire, CONGO NOUVEAU fait mention au discours du Chef de l’État en s’interrogeant : « Appelant à l’unité : Félix Tshisekedi peut-il rencontrer Kabila, Fayulu et Katumbi ? ».
Le journal se pose une série de questions quant au discours du Chef de l’État à l’occasion de 64ème anniversaire de l’indépendance dans lequel il a appelé à ‘’l’unité de tous les fils du pays afin de faire face à l’agression dont est victime le pays par le Rwanda’’. Avec qui Félix Tshisekedi veut-il faire l’unité ? À cette question, signe le Tri-hebdomadaire, la réponse est facile à deviner : avec les acteurs politiques de l’opposition. Une autre question que se pose le confrère : Félix Tshisekedi qui tient à récupérer les zones contrôlées par les terroristes du M23 est-il prêt à prendre l’initiative pour aller vers les autres ? Des doutes sur la volonté des opposant d’accepter Fatshi, conclu Congo nouveau.
Changeons de chapitre avec l’affaire Coup d’État déjoué à Kinshasa. L’ ACP écrit : « Début d’audition des prévenus ». L’audition de 50 présumés auteurs du coup d’État déjoué à Kinshasa, en mai dernier, a débuté lundi devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, siégeant en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo, après la phase d’identification des prévenus. Selon le bulletin quotidien, l’audimètre de ce jour a été consacrée à une série de questions et réponses entre le juge président Major Freddy Manzambi Eume et Youssouf Ezangi, premier prévenu auditionné.
Restons dans la rubrique ‘’Justice avec le dossier ‘’Lampadaires et forages’’ , la tempête des tropiques informe : « A Paris pour des soins de santé : Nicolas Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice ».
L’ex-ministre des Finances a pris son vol avec son épouse pour la capitale française le weekend dernier. Ce déplacement pour raison de soins de santé à Paris a soulevé un tollé dans l’opinion congolaise. L’ancien argentier national quitte le pays au moment où ses deux co-accusés dans le même feuilleton judiciaire, Rubota et Mike Kasenga, croupissent déjà à la prison centrale de Makala, signale le tabloïd.
Bouclons par cette nouvelle : « Après l’ouverture du capital aux Congolais, SANDVIC DRC devient éligible à la sous-traitance », le potentiel rapporte Ainsi, l’acquisition des parts par Jean Sylver Duga, citoyen congolais, est une conséquence directe de l’appel à la conformité à la Loi sur la sous-traitance, lancé par le directeur général de L’Autorité de régulation de la sous-traitance en RDC (ARSP) et son équipe, rencontre la vision du Président Félix Tshisekedi, celle de matérialiser sa vision portant sur la création de riches congolais à travers les activités de sous-traitance. Relayant l’information, Forum des As titre : « L’ARSP déclare la société SANDVIK DRC éligible à la sous-traitance ». C’est une décision consécutive à l’ouverture, par cette entreprise, de son capital aux Congolais, indique le quotidien. La société SANDVIK DRC est désormais éligible en RDC, a fait savoir, pour sa part, le DG de l’ARSP ; message relayé par INFOS27.