Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Élection du Gouverneur et vice-gouverneur dans Mai-Ndombe: corruption à ciel ouvert, trafic d’influence, monnayage de tous ordres. (ALERTE-RDC)

Élection du gouverneur de la province du Mai-Ndombe dimanche 26 mai 2024. Photo Droist Tiers
Élection du gouverneur de la province du Mai-Ndombe dimanche 26 mai 2024. Photo Droist Tiers

Ayant suivi de près les élections de Gouverneur et vice Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, le mouvement de la société civile ALERTE-RDC a recensé plusieurs irrégularités qui ont marqué ce processus électoral.

D’après un document rédigé par cette organisation citoyenne et consulté par votre entreprise média en ligne fntv.cd , Il s’agit de : corruption à ciel ouvert, trafic d’influence, monnayage de tous ordres, chantages et menaces d’activistes des droits humains.

Dans cette optique ALERTE-RDC veut attirer l’attention des autorités sur la particularité du chaos que connaît cette province pour ne pas sombrer dans la triste tragédie de Yumbi qui a occasionné beaucoup de désolation il y a 7 ans.

Soulevant le fait que la CENI ait validé aux élections sénatoriales, les mêmes candidats ayant pratiqué la corruption et les bourrages d’urnes aux élections législatives ce qui se perçoit comme un  » paradoxe « .

« des personnes durant le même cycle électoral qui ont été Invalidés par la CENI ( pouvoir organisateur des élections en RDC ) pour des faits infractionnels très graves devant en principe dans un pays sérieux être poursuivis et il y’a jurisprudence ailleurs, causer l’annulation pure et simple des élections ainsi que des poursuites judiciaires à l’encontre de responsables desdits faits, et dont les recours ont tout aussi été déboutés par le conseil d’état : ces candidats se sont présentés aux élections sénatoriales et validées par la même CENI qui les avaient sanctionnés » s’inquiète le mouvement de la société civile ALERTE-RDC dans un communiqué signé par son administrateur principal Jeef Pambi que vous pouvez lire ci-dessous en intégralité :

Articles similaires

Quitter la version mobile