Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: « Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité ».

Forum des As rapporte : « Kinshasa préoccupé par le manque de réponse contraignante de l’UA sur l’agression rwandaise ». Dans une allocution mardi au Caire, en Egypte, à l’occasion du 20ème anniversaire de cet organe, « La ministre des Affaires étrangères a exprimé ses préoccupations concernant le manque de réponse concrète et contraignante du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine face à l’agression
rwandaise qui exacerbe les tensions régionales.
De son côté, Actualités.cd déplore : « Les activités économiques et scolaires paralysées dans les agglomérations du Sud de Lubero conquises par les terroristes du M23 ». Les populations sont encore en déplacement. Même la clôture de l’année scolaire 2023-2024 ce mardi 2 juillet n’a pas eu lieu pour les écoliers et élèves de Kirumba, Kayna, Kanyabayonga, Luofu, Miriki et dans d’autres zones occupées par le M23 dans le Lubero.
Restons dans ce chapitre où le Phare écrit : « Après la chute de Kanyabayonga : des notables du Kivu ôtent les masques ». Selon le quotidien, les notables du Nord-Kivu ont rompu le silence et pris la liberté d’inviter
le Gouvernement à négocier avec les envahisseurs, au motif qu’il faut stopper la progression de l’ennemi. Pour les Congolais avertis, révèle le tabloïd, cet appel n’étonne pas, quand on connait le jeu double auquel se livrent de plus en plus des compatriotes originaires des zones en proie à l’insécurité. Infos27 quant à lui, informe : « Le Burundi réitère son engagement à soutenir la RDC dans le rétablissement de la paix dans l’Est ». Le général major Emmanuel Manirakiza, consul de la République du Burundi au Sud-Kivu, l’a déclaré, lundi 1er juillet 2024 dans la ville de Bukavu, en marge de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de son pays.
Parlons ‘’Justice’’. Forum des As titre : « Kinshasa verrouille la délivrance du certificat de nationalité ». Le ministre d’État, ministre de la Justice a mis en place une nouvelle procédure conditionnant l’octroi de ce sésame désormais à un avis favorable de l’ANR et de la DGM. D’après le bulletin ACP, cette mesure est destinée, notamment à lutter contre les infiltrations massives dues à la délivrance dudit certificat à des personnes n’ayant pas la nationalité congolaise.
Autre actualité, c’est résurgence de Covid-19. Le Phare alerte : « Les frontières de nouveau sous haute surveillance ». Le Covid-19, cette pandémie sanitaire qui avait paralysé l’économie mondiale entre 2019 et 2021 est de retour dans plusieurs parties de la planète Terre, dont l’Afrique. Au journal de préciser que les voyageurs en provenance d’Arabie Saoudite sur la liste noire. Attestant l’information, Econews note : « Risque de résurgence de Covid-19 : les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme ».
Enfin, parlons du Gouvernement provincial de Kinshasa, Congo Nouveau clame : « Clôture de session sans investir le gouvernement : Daniel Bumba : le mauvais départ ! ». Daniel Bumba démarre son mandat avec des couacs. Il est encore sans gouvernement valide après avoir publié une liste pléthorique de 20 membres du gouvernement, foulant au pied les recommandations du patron de la territoriale, Jacquemain Shabani. De même, le Quotidien confirme : « Daniel Bumba bloqué ».

Articles similaires

Quitter la version mobile