Le ministre Jean-Lucien Bussa doit démissionner dit Abraham Luakabwanga sur sa page Facebook. Une publication qui a recueilli les réactions de plusieurs internautes sur la toile. L’ancien directeur de la presse présidentielle au sein de l’administration Tshisekedi n’ose pas pardonner l’actuel ministre Jean Lucien Bussa reconduit au gouvernement Suminwa et permuté au ministère du portefeuille. Pour Abraham Luakabwanga, la dernière soirtie de l’élu de Budjala devant la crème intellectuelle de l’université de Kinshasa est un manque de considération criante à l’endroit du Président de la République lorsqu’il évoque le manque de leadership au pays de Lumumba depuis 1960. Cette attitude cache un agenda qu’aurait Jean Lucien Bussa pour des horizons futurs pense Abraham Luakabwanga. D’où sa démission s’avère être une nécessité conclut-il. Ci-dessous l’intégralité de sa publication :
Le ministre Jean-Lucien Bussa doit démissionner.
Pour qui roule le ministre Jean-Lucien Bussa ?
Cette question est actuellement au centre des discussions aussi bien dans la rue que dans les salons politiques huppés de la capitale congolaise.
À la base de cette polémique, des déclarations au vitriol faites dernièrement par monsieur le ministre du Portefeuille du à l’endroit du leadership congolais.
En effet, invité avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe,, l’opposant Augustin Matata Ponyo et d’autres éminents économistes du pays dans une activité scientifique à l’ Université de Kinshasa, pour parler et débattre du développement économique de la RDC, le ministre Bussa a tenu des affirmations graves qui devraient en principe le pousser à la démission de son poste de ministre du Portefeuille dans le gouvernement Judith Suminwa.
En effet, dans sa prise de parole devant les étudiants, Jean-Lucien Busa a affirmé, sans aucune retenue, et la main sur le coeur, que la RDC accusait un déficit probant de leadership et que c’est la raison pour laquelle depuis 1960, selon lui, elle ( la RDC) marchait toujours à reculons. Ce n’est pas tout.
Le ministre du Portefeuille a encore eu la témérité de poursuivre avec ses mots incendiaires en soutenant que la RDC manquait de leadership visionnaire, de leadership stratége et de leadership gestionnaire! Des mots certes savants et grandiloquents mais qui en réalité ne sont rien d’autre qu’un manque criant de considération à l’endroit du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi.
Fait il en rire ou en pleurer ? Non! Il faut plutôt s’apitoyer sur ce genre de déclarations qui non seulement dénotent une confusion de la part de leur auteur, mais aussi démontrent à quel point le Président Tshisekedi est entouré de personnalités qui demain peuvent ourdir des complots contre lui tel que l’ont fait des brebis égarées parmi lesquelles les membres du M 23, Corneille Nangaa et ses complices de l’AFC et même plus près de nous, des individus du genre Christian Malanga .
Mais le hic dans cette histoire c’est de chercher à comprendre comment un ministre membre de l’Union Sacrée de la Nation, famille politique sensée fonctionner sur base de la Vision de son fondateur qu’ est le Président Félix Tshisekedi, peut encore aller jusqu’à accuser ce dernier de manque de Vision ?
La seule manière de comprendre ce comportement marron et hypocrite est de peut-être penser que le ministre roulerait déjà pour d’autres horizons politiques non encore élucidés…
Par ailleurs ses propos sont le reflet d’une ingratitude envers la main qui l’a reconduit à plusieurs reprises ministre de la République.
N’oublions pas que Jean-Lucien Busa fait partie des Opposants qui en fin de compte avaient rejoint Kabila en intégrant d ‘ abord le gouvernement Samy Badibanga et ensuite celui de Bruno Tshibala alors que Limete, sous la houlette d.’ Etienne Tshisekedi wa Mulumnba d’heureuse mémoire s’y était fermement opposé .
Aussi le Président Félix Tshisekedi ne devrait pas avoir d’etats d’âme envers ce genre de comportements qui puent à mille lieux la traîtrise et la compromission.
C’est pourqoui Jean-Lucien Busa devra démissionner ou alors devra être poussé à la démission comme ce fut le cas avec un autre Kabiliste, l’ex ministre Tunda ya Kasende qui s’était complu à défier le Chef de l’État.
Il le faut car en cette matière il n’y a pas de demi-mesure.
Abraham Luakabuanga.
Secrétaire National Adjoint du DCIM de l’UDPS et Membre de l’Union Sacrée pour la Nation.