Le mercredi 03 juillet, dans le territoire de Lubero dans la province du Nord Kivu 25 militaires ont été condamnés à la peine de mort pour fuite devant l’ennemi pendant le combat.
Ces militaires avaient quittés leur positionnement pendant que les rebelles du M23 avançaient. Pour le tribunal militaire c’est acte de » lâcheté » manifesté par ces soldats constitue une trahison forte.
Parmi eux, 4 femmes épouses de ces militaires ont été disculpées par le tribunal militaire qui n’a pas trouvé leur implication dans ces forfaits.
Le Lieutenant Mbuyi Reagan, porte-parole des opérations Front Nord, a souligné que « cette décision vise à dissuader d’autres militaires de déserter leurs positions sans ordre préalable de leurs commandants. En imposant des peines aussi sévères, les autorités espèrent renforcer la discipline et la cohésion au sein des FARDC, cruciales pour faire face efficacement aux menaces posées par des groupes armés comme le M23. Cette mesure exemplaire reflète la détermination du commandement militaire à maintenir l’ordre et la discipline dans ses rangs en période de conflit intense ».