À la Une : la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, plus précisement dans la province du Nord-Kivu.
Forum des As rapporte: « Guerre dans l’Est : aucune « discussion directe » entre la RDC et le Rwanda en Tanzanie ». Il n’y a jamais eu dimanche des » discussions directes » entre la RDC et son agresseur le Rwanda, en Tanzanie, lors d’une retraite informelle et consultative des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), a appris le quotidien, de sources diplomatiques.
L’ACP revient sur les propos de la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba qui a martelé qu’ « il y a eu des discussions informelles dans un cadre consultatif sur la primauté du processus de Luanda, avant toutes discussions relatives aux tensions avec le Rwanda responsable de la souffrance humaine grave, des déplacements dus aux actions violentes des soldats rwandais du RDF et ceux du M23 ».
Restons dans le sujet, la Référence plus titre: « Guerre du M23 au Nord-Kivu : Ce qui se cache réellement derrière l’arrêt des hostilités décrété par les USA ». Le journal se demande pourquoi on en est là aujourd’hui, surtout dans un contexte où les parties prenantes semblent n’avoir pas été consultées par Washington. Parce qu’à ce stade, on se demande de quel droit les USA ont décidé sur une question congolaise… Dans le même ordre d’idée, le Potentiel qualifie cette trêve dans l’Est comme étant une hypocrisie. De son côté, Congo Nouveau
note : « Face à l’agression rwandaise : Les USA soupçonnés d’imposer un dialogue à Félix Tshisekedi ».
Comment l’administration Biden est-elle parvenue à convaincre les terroristes du M23 de stopper leur progression sur le front militaire ?, s’interroge le bi-hebdomadaire.
Parlons de la sous-traitance, Forum des As écrit: « ARSP : Ivanhoé s’engage à être un modèle dans l’essor de la chaîne des valeurs en RDC ». Le Groupe minier Ivanhoé, dirigé par le milliardaire Robert Friedland avec ses sociétés minières dont Kamoa Copper, s’engage à donner le ton dans le respect scrupuleux de la Loi sur la soustraitance et ses mesures d’application en RDC. Il s’engage, à cet effet, à travailler avec les sous-traitants congolais éligibles, avec à la clé comme stratégie finale, le développement intégral de la chaîne de valeurs.
Plusieurs sources ont relayé l’information, notamment Econews qui confirme : « Développement de la chaîne des valeurs : IVANHOE et sa filiale KAMOA d’accord avec l’ARSP ».
Autre actualité, c’est le retour de Joseph Mukungubila à Kinshasa. “Je reviens pour continuer à servir mon pays’’, a-t-il déclaré au micro du journal le Potentiel.
L’opposant farouche au régime de Joseph Kabila a regagné son pays le dimanche 7 Juillet 2024, 10 ans après s’être contraint de vivre en exil. Âgé de 76 ans, le leader
politico-religieux Paul Joseph Mukungubila Mutombo a, dans ses mots livrés à la presse et devant une foule de
ses partisans et fidèles de ‘’l’Église du Seigneur Jésus Christ’’, fait savoir que le régime de Félix Tshisekedi a reconnu son innocence, qu’il a été condamné par erreur. Il a, de ce fait, remercié le Chef de l’État pour cette reconnaissance.
Bouclons par cette nouvelle:«Renforcement de la cohésion sociale : Guy Loando participe à la sainte cène de la communauté « Liloba Ya Nzambe’’ », informe Infos27. Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a marqué sa présence à la Sainte Cène de la Communauté Liloba Ya Nzambe, un événement significatif dirigé par le Prophète Khonde, qui s’est tenu dimanche 7 juillet au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. D’après le Quotidien, Le Ministre Guy Loando, se réjouit d’avoir participé à cette
importante cérémonie et réaffirme son engagement à promouvoir les valeurs de paix, d’unité et de développement dans notre pays.