Eteni Longondo appelle à la cessation des activités au sein de l’UDPS, et l’organisation d’un congrès
L’ancien ministre de la santé Eteni Longondo a animé une conférence de presse le lundi 8 juillet à Kinshasa pour maintenir la pression sur la réorganisation du parti présidentiel.
Dans son allocution le Dr Eteni Longondo cadre de l’UDPS fustige la gestion du parti, qui est dirigé actuellement par Augustin kabuya qui selon lui fait sombrer l’UDPS.
Voilà pourquoi vu le caractère » impérieux » de cette situation Eteni Longondo fait des propositions :
« Je propose l’organisation dans un plus bref délai d’un congrès du parti, un congrès qui nous permettra d’examiner, de délibérer et de statuer sur toutes questions et tous les problèmes liés à la mégestion du parti », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Je demande la suspension des activités au sein du parti en attendant l’organisation du congrès, la suspension des activités dans nos fédérations, dans nos cellules et dans les représentations à l’étranger. Qu’aucun membre de l’UDPS ne participe aux matinées politiques, que tous les membres de l’exécutif du parti suspendent leur participation aux réunions de l’exécutif, que tous les membres de la Ligue des femmes suspendent leur participation aux réunions, que tous les membres de la Ligue des jeunes suspendent leur participation aux réunions de la Ligue des jeunes »,.
Reste à savoir qu’elle sera réaction de l’autorité de référence ( le Président de la République) à la requête du Dr Éteni Longondo qui visiblement n’est pas seul dans cette révolution de palais rapporte certaines sources. Une chose certaine est que si la haute hiérarchie réserve un silence radio à la fronde au profit du Secrétaire général Augustin Kabuya, celà ouvrira la voie à certains départs. D’où la énième fissure les départs de Valentin Mubake, Bruno Tshibala et tant d’autres figures emblématiques de l’UDPS.