Révisé, le Règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement a été adopté au cours d’une séance plénière qui a eu lieu ce mercredi 10 juillet 2024.
Sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, tous les 80 qui ont participé à la plénière ont voté ce document.
Après son adoption, ce nouveau Règlement intérieur sera transmis, après toilettage, à la Cour constitutionnelle, qui devra se prononcer sur sa conformité avec la Constitution, conformément à l’article 112 de la loi fondamentale.
Président du bureau provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo Lumbu a salué le travail abattu par l’ensemble des sénateurs, en particulier les membres de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur du Sénat.
« Honorables sénateurs et chers collègues, je présente mes sincères félicitations à tous les membres de l’Assemblée plénière et au personnel pour la qualité du travail abattu », s’est-il exprimé à l’issue de la plénière.
Signalons que le nouveau Règlement intérieur du Sénat contient plusieurs innovations, entre autres, l’augmentation à deux du nombre de suppléants d’un sénateur. Une autre disposition stipule que l’accès au Parlement est subordonné au port d’un badge.