L’insécurité dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Nord-Kivu demeure ces derniers temps à la ‘’Une’’ de la presse écrite RD Congolaise.
Découvrons quant à ce, pour ce jeudi, quelques titres et détails.
Commençons par la tempête des tropiques
qui écrit : « Soutien au M23 : Démasqué, l’Ouganda nie l’évidence ! ».
Réagissant au rapport de l’ONU publié lundi 8 juillet, l’armée ougandaise par la voix de son porte-parole Félix Kulayidje, a nié, hier mercredi, tout soutien de son pays aux terroristes du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda et qui sème la mort et la désolation dans l’Est de la RDC. Pour Le Phare, le discours ci-haut tenu du côté de Kampala ne convainc personne tant dans la sphère des officiels qu’au sein de la population congolaise. Tout le monde est d’avis que le régime de Kampala joue un double jeu dans la partie Est de la RDC. En fait, poursuit le quotidien, le rapport des experts des Nations Unies ne fait que confirmer ce que les autorités comme la population congolaises savent déjà, à savoir que le pays de Museveni est en collusion avec l’armée rwandaise et les terroristes du M23. De son côté, La Manchette titre : « Lamuka appelle à rompre les relations diplomatiques avec l’Ouganda pour son soutien au M23 ». INFOS27, lui, fait mention de la trêve humanitaire en se posant la question : « Trêve humanitaire ou tactique visant à faire perdre du terrain à la RDC ? ». À cette question, le tabloïd perçoit la proposition de trêve comme étant davantage une manœuvre stratégique que réellement un effort pour instaurer la paix. Selon cette interprétation, martèle le journal, le Rwanda, potentiellement affaibli par des pertes significatives en troupes et en matériels, pourrait profiter de cette pause pour se réorganiser et préparer de nouvelles offensives. De même, la Référence Plus revient : « Trêve humanitaire sous l’instigation des USA : Un gros piège ! ». La vérité à apprendre est que l’Occident a eu la RDC car, la finalité perceptible de cette trêve humanitaire couvre en vérité et en réalité la trêve armée, c’est-à-dire une double trêve qui ouvre la voie au dialogue national en passant par les processus reconditionnés de Luanda et de Nairobi, fait savoir le journal.
Toujours au sujet de la guerre dans la partie Est du pays, le Potentiel révèle que : « Pour les USA, d’abord les minerais ». Selon le confrère, dans la barbarie organisée dans l’Est de la RDC par le président rwandais Paul Kagame avec l’appui de ses supplétifs du M23, les États-Unis d’Amérique se disent préoccupés par le trafic illicite des minerais. Des milliers de congolais innocemment tués par l’armée rwandaise ne sont
donc pas une priorité pour ceux qui se considèrent comme partenaires de la RDC. Le journal justifie son argument en se basant sur un communiqué diffusé le lundi 8 juillet 2024, lequel stipule : ‘’le gouvernement américain se dit préoccupé par le rôle que le commerce et l’exploitation illicites de certains minerais, notamment l’or et le tantale extraits de manière artisanale et semi-industrielle dans la région des Grands Lacs africains, continuent de jouer dans le financement du conflit’’.
Changeons de chapitre en nous rendant à l’école de guerre de Kinshasa. L’ACP
rapporte : « Les officiers formés appelés à défendre la patrie ». Au nom du Président de la République, la Première ministre Judith Suminwa a procédé à la remise des brevets de mérite aux hauts cadres des FARDC. Au total, 25 officiers militaires ont suivi cette formation dont 13 de la RDC et 12 des pays étrangers venus entre autres, de la Belgique, du Bénin et de la République du Congo. Forum des As précise que durant leur formation, les 25 lauréats ont suivi les enseignements dans 4 domaines, à savoir : la stratégie et l’art de la guerre, la vision prospective sur le monde et l’Afrique dans le cadre de la géopolitique, les actions interministérielles ainsi que le leadership.
Enfin, parlons du lancement de la campagne de changement des mentalités des agents de la DGDA par le Directeur de cabinet du Chef de l’État. Forum des As informe : « Anthony Nkinzo appelle les agents de la douane à maximiser les recettes publiques ». Le Directeur de cabinet du président de la République, Anthony Nkinzo, a procédé, le mercredi 10 juillet 2024, au lancement de la campagne de changement des mentalités des agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en présence du numéro 1 de cette régie financière, Bernard Kabese. À cette occasion, il a remis des hyperguides pour les agents douaniers au DG des douanes et accises pour qu’à son tour il sensibilise ses agents et cadres pour le changement des mentalités, mais aussi éradiquer la fraude. Ces documents, indique
constituent l’ensemble de textes légaux et réglementaires faisant l’objet de l’ensemble du travail du personnel de douane. Ils visent à accroître le rendement des agents et cadres au sein de la DGDA avec un accent particulier mis sur l’éthique dont doit faire preuve le personnel de cette entreprise publique.