Le sénateur Jonas Mukamba a fustigé la crise de confiance et le désordre politique qui règne actuellement au sein de l’UDPS/Tshisekedi.
» Je me vois en droit non seulement de lever le ton devant les situations qui vont mal, mais aussi et surtout de demander dès ce jour, aux cadres de I’UDPS de cesser toutes attaques internes mises sur la place publique, de se comporter en véritables membres mûrs d’un grand parti, car le déchirement interne est le seul de coup de marteau auquel ne survit aucun régime. Qu’ils n’oublient pas que le pouvoir politique est comme le feu, il réchauffe mais quand on s’y approche trop, il brûle » a dit Jonas Mukamba d’un ton ferme.
Il précise que les querelles ne feront pas avancer le parti, pour cela il faut fumer le calumet de la paix.
» Je peux affirmer que les efforts à fournir pour garder longtemps le pouvoir demandent beaucoup plus d’intelligence et sagesse qu’il en fallait pour y accéder. Malheureusement, le spectacle désolant que nous livrent publiquement et sans gêne certains cadres de I’UDPS ces dernières semaines en s’attaquant à la Direction de leur parti juste après la sortie du gouvernement Suminwa, met en peril la survie du régime » a-t-il poursuivi.
Depuis la publication du gouvernement Suminwa, beaucoup des frustrations divisent actuellement l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. Plusieurs cadres accusent Augustin Kabuya de » mauvaise gestion du parti » caractérisée par beaucoup d’anti-valeurs.
C’est la démarche du Dr Eteni Longondo qui appelle à » la suspension des activités au sein du parti et l’organisation dans un bref délai d’un congrès du parti, un congrès qui nous permettra d’examiner, de délibérer et de statuer sur toutes les questions et tous les problèmes liés à la mégestion du parti » avait déclaré Eteni Longondo, dans sa lettre adressée à Augustin Kabuya et la hiérarchie de l’UDPS.