La pression s’accentue sur Augustin Kabuya à la tête de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS après les dénonciations faites par Eteni Longondo , un des cadres du parti présidentiel sur la mauvaise gestion au sein de l’UDPS. Ce jeudi 11 juillet les secrétaires nationaux membres de la présidence de l’UDPS Tshisekedi ont retiré la confiance placée à Augustin kabuya en tant que secrétaire général du parti.
» Le retrait à partir de ce jour de confiance placée en la personne de l’honorable Augustin kabuya Tshilumbayi et la non reconnaissance de sa qualité de secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi », lit-on dans cette lettre signée par 33 personnes.
En en croire ce communiqué traité par la rédaction de fntv.cd, Augustin Kabuya est reproché de plusieurs fautes dont:
- La tenue des propos injurieux et tribalistes à l’endroit des kassaiens vivant au Katanga.
- La gestions solitaire et personnalisée du parti
- les sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses, et non concertées
- l’utilisation abusive des prérogatives dévolues à la présidence du parti
- Le mépris du concept de redevabilité et de collégialité. Augustin Kabuya qui a conduit le parti présidentiel depuis le départ de Jean Marc Kabund a fait récolté à l’UDPS une grande moisson aux dernières élections législatives de 2023 avec 150 députés, une cinquantaine des sénateurs et plus de plusieurs centaines des députés provinciaux contrairement au faible score réalisé en 2018. D’aucuns pensent qu’il revient au Président de la République Autorité morale de cette méga structure politique d’opérer les arbitraires afin de sauver son parti de la noyade.