La Conférence Épiscopale Nationale du Congo CENCO, a réagi sur l’apparition de Corneille Nangaa en pleine messe dans une paroisse à Rutshuru.
Contrairement à ce qui se renconte dans les réseaux sociaux la CENCO parle d’un » incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant « .
» Loin d’être l’expression d’un soutien de l’église catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent. Il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer » peut-on lire dans ce communiqué de presse
La CENCO s’appuie sur le décret du 10 décembre qui n’autorise pas aux politiques de tenir un discours en pleine célébration eucharistique pour « préserver la cohésion sociale ».
« Il sied de rappeler à l’opinion que le décret de la CENCO du 10 décembre 2010, rappelé le 23 Novembre 2018, interdisant pour des raisons de cohésion sociale ( cf. Canon 287 ), aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, est encore d’actualité. » précise le communiqué de presse de la CENCO. Le climat d’insécurité reste permanent dans la partie Est de la RDC avec les attaques des milices armées qui font d’énormes dégâts matériels et le déplacement massif de la population. Pour rappel Corneille Nangaa ancien président de la CENI a créé un groupe armé baptisé » Alliance Fleuve Congo », qui travaille en connivence avec les rebelles du M23.
Lionel Kibuluku