Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Communication

RDC: « C’est une aventure, Jules ALINGETE et les Inspecteurs ne sont pas invités à la Cour des Comptes et ne peuvent pas l’être car le PG de la Cour des Comptes n’en a pas compétence » (Proche)

Jules Alingete Inspecteur général des finances chef de service
Jules Alingete Inspecteur général des finances chef de service

Les faits

La GECAMINES a demandé une formation de 105 de ses agents auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8 ) , 150.000 USD pour 3 mois de formation.
L’inspecteur général des finances chef des services JULES ALINGETE a autorisé ses Inspecteurs à aller assurer cette formation et à la GECAMINES de les payer .
Le PG de la Cour des Comptes estime que les Inspecteurs ne pouvaîent pas être payés par la GECAMINES . Il devait assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF.
Ce que l’IGF n’attend pas de cette oreille .

Ensuite , le PG de la Cour des Comptes invite l’IGF ALINGETE à échanger avec lui sur cette question.
L’IGF lui répond en lui demandant de donner les dispositions légales qui l’autorisent à inviter l’IGF pour échanger sur le travail de l’IGF car la LOI organique de la Cour des Comptes n’habilite que le Premier Président de la Cour des Comptes à diligenter une enquête , une investigation ou une mission .
Lorsque dans la mission, enquête ou investigation, il y a une faute de gestion, le Premier Président de la Cour des comptes fait un rapport écrit au PG près la Cour des Comptes pour organiser les auditions des incriminés.
En plus, les Inspecteurs des Finances ne peuvent pas être entendu sur les faits découlant de leur travail que sur autorisation expresse du CHEF de l’Etat( Loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des Finances)

A la question de l’IGF au PG Cour des Comptes de donner les dispositions legàles de son invitation, le PG dit que les dispositions légales n’existent pas mais il a toujours agi ainsi.
Voilà comment l’IGF va décliner cette invitation par une lettre officielle .

Devant la réaction de l’IGF, le PG près la Cour des Comptes fait un communiqué illégal pour faire sensation sachant bien que l’IGF n’ y répondra jamais.

ci-dessous le communiqué du Procureur près la Cour des comptes.

Dernières publications

Politique

Le changement voire la révision constitutionnelle fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis belle lurette dans le microcosme politique. Jadis un sujet tabou...

Le Président Félix Tshisekedi au Grand Palais à Paris en marge du XIX Sommet de la Francophonie. Le Président Félix Tshisekedi au Grand Palais à Paris en marge du XIX Sommet de la Francophonie.

Revue de presse

Le Boycott du Président congolais Félix Tshisekedi au huis-clos des dirigeants au sommet de la Francophonie est à la Une des journaux parus à...

Doudou Fwamba LIKUNDE, Ministre des finances Doudou Fwamba LIKUNDE, Ministre des finances

Finances

La première Ministre Judith Suminwa Tuluka, avait présidé le vendredi 4 octobre 2024, à Kinshasa une réunion du Conseil des Ministres. Au cours de...

Les chefs traditionnels et leaders religieux africains Les chefs traditionnels et leaders religieux africains

Afrique

Addis Abeba , capitale d’Ethiopie a accueilli la réunion consultative de Haut niveau des chefs traditionnels et religieux africains sur la convention de l’Union...

présentation des animateurs des groupes parlementaires à l'assemblée nationale de RDC présentation des animateurs des groupes parlementaires à l'assemblée nationale de RDC

Politique

À l’assemblée nationale l’heure est à la finalisation de la constitution des différents organes pouvant permettre à l’Assemblée Nationale de se mettre résolument au...

Articles similaires