Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

RDC: disparition des émoluments des sénateurs, « Constant Mutamba annonce l’ouverture d’une enquête contre le bureau Sanguma Mossaï ».

Le Président du Sénat Pascal Kinduelo recevant le Ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux
Le Président du Sénat Pascal Kinduelo recevant le Ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux

Ce jeudi, l’actualité reste toujours éparse comme hier.

Les détails dans les lignes qui suivent.
Débutons par les ordonnances du Chef de l’État.
Le Phare informe : « Les Gouverneurs de l’Équateur et du Sankuru investis par le Chef de l’État ». Le Président de la République, Félix Tshisekedi les a investis par des ordonnances rendues publiques hier mercredi 17 juillet 2024. Il s’agit de Boloko Bolumbu et Boyenge, respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de l’Équateur. Et dans le Sankuru, Kitenge Kanyama Victor a été investi gouverneur et Isikia Itshinda confirmé Vice-gouverneur.
Quittons la Présidence de la République pour le Parlement, en commençant par la chambre basse, LA PROSPERITE rapporte : « Face à une délégation du Congrès américain Agression rwandaise : Vital Kamerhe réitère la position de la RDC ». ‘’(…) Il n’y a aucune solution paisible face à cette situation si le Rwanda et l’Ouganda gardent leurs armées sur le sol congolais. Nous exigeons avant toute autre chose le retrait du Rwanda et de l’Ouganda du sol Congolais’’, a déclaré le président de la chambre basse du Parlement, au cours des échanges avec les parlementaires Américains hier mercredi 17 juillet au cours d’une audience.
Toujours avec la guerre dans l’Est, Le Phare déplore : « Trêve humanitaire : aucune action d’assistance de grande envergure dans la région de Butembo-Lubero ». Les déplacés de guerre et populations des zones occupées par les terroristes du M23 dans le grand Nord-Kivu n’ont pas suffisamment bénéficié de la trêve humanitaire annoncée par les États-Unis. À deux jours de la fin de cette période, censée
être sans armes ni bruits de bottes, aucune action de grande envergure en termes d’assistance alimentaire par exemple, n’a été organisée dans la région de Butembo-Lubero durant cette période, constatent des sources locales.
Restons dans le Nord-Kivu, l’ACP informe : « Des contingents pakistanais de la Monusco en renfort à Beni ». Les premiers éléments de l’unité d’aviation du contingent pakistanais de la Monusco sont
arrivés mardi à Beni-Mavivi, afin de renforcer les capacités opérationnelles des casques bleus sur le terrain.
Le bulletin quotidien précise que les 170 casques bleus qui seront déployés dans cette partie de la RDC assureront un rôle multiforme, basé essentiellement dans la logistique.
Quittons la chambre basse pour la chambre haute du Parlement. CONGO NOUVEAU signe : « Constant Mutamba annonce l’ouverture d’une enquête contre le bureau Sanguma Mossaï ». Le ministre de la
Justice l’a indiqué au président du bureau d’âge de la chambre haute du Parlement, Pascal Kindwelo, hier mercredi 17 juillet, lors d’une rencontre au Palais du peuple. Cette enquête, précise le journal, vise à fixer l’opinion sur ce dossier et lutter contre la criminalité financière au sein des institutions publiques.
Autre actualité, c’est l’assainissement de la capitale Kinshasa. INFOS27 rapporte : « Une amende de 50 millions de FC pour toute personne auteur de pollution sur la voie publique ». Ça y est !, clame le journal.
L’État va désormais sévir contre toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique ou qui va couper les arbres. Une amende de 50.000.000 de francs congolais lui sera infligée. L’annonce a été faite par le ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la Politique de la ville, Didier Tenge Litho, au sortir des échanges avec le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba.
Rendons-nous dans la province du Kwango,
Forum des As écrit : « Des commerçants déplorent l’érection d’une vingtaine de barrières illégales sur la RN 1 Kenge -Kinshasa ». La société civile de Kwango exige la suppression d’environ dix-sept barrières illégales érigées sur le tronçon de la Route nationale 1 compris entre la ville de Kenge (Kwango) et la capitale Kinshasa. Ces barrières causent multiples tracasseries sur ce tronçon routier.
Bouclons par la crise à l’UDPS. INFOS27 rapporte : « Augustin Kabuya reçoit le soutien tous azimuts de la ligue des femmes et élus provinciaux de Kinshasa ». En guerre contre certains membres du parti UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, le secrétaire général, reçoit le soutien venant de toutes parts au sein de sa famille politique. Si la ligue des femmes est sortie de son silence, mardi 16 juillet 2024, pour renouveler leur confiance en sa personne, la ligue des jeunes de l’UDPS/ Tshisekedi, section Bruxelles, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de cette famille politique et ceux des partis de la mosaïque, se sont également livrés, mercredi 17 juillet 2024, à cet exercice à travers différentes déclarations. De son côté, « Augustin Kabuya appelle la base à la vigilance contre tout complot de déstabilisation du parti », fait savoir LA PROSPERITE.

Articles similaires

Quitter la version mobile