Dans un communiqué publié le dimanche 21 juillet, le président des États-Unis d’Amérique a renoncé à son intention de briguer un second mandat. Cela suite au retrait de confiance des membres de son parti qui estime qu’il ne pourra pas battre Donald Trump qui s’est tissé une bonne image au sein de l’opinion.
« Cela a été le plus grand honneur de ma vie de servir en tant que votre président. Et bien que j’aie eu l’intention de me représenter, je pense qu’il est dans le meilleur intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’accomplissement de mes devoirs en tant que président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il écrit.
Kamala Haris actuelle vice-présidente des États-Unis annonce qu’elle sera candidate à l’élection présidentielle de 2024 et elle dit être satisfaite d’avoir le soutient de Joe Biden.
Par ailleurs l’ancien président Barack Obama a félicité la décision de Joe Biden mais dit ne pas être d’accord avec la candidature de Kamala Haris. Donald Trump pour sa part a critiqué Joe Biden qui selon lui , n’était pas prêt pour cette course.
« Je suis honorée d’avoir l’appui du président et mon intention est de mériter et de gagner cette nomination (…) Il reste 107 jours avant le jour de l’élection. Ensemble, nous nous battrons. Et ensemble, nous gagnerons », a conclu Kamala Harris