Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Droits Humains

Kinshasa : Fouilles générales à la prison de Makala, le suspense se poursuit.

Vue de façade de la prison centrale de Makala à Kinshasa
Vue de façade de la prison centrale de Makala à Kinshasa

Dans la nuit du dimanche à lundi les militaires dépêchés par l’État major général ont fait irruption dans plusieurs pavillons de la prison centrale de Makala pour rechercher les téléphones portables (qui ont permis aux détenus de publier les images du milieu carcéral et de la nourriture qu’ils consomment) Ndlr.

Des images montrant les mauvaises conditions de vie des détenus ont été publiés dans les réseaux et diffusées sur TV5 Monde et RFI.

Le ministre de la justice Constant Mutamba a réagi très vite qualifiant ces images de « très vieille ».

« Les images des prisonniers du CPK ( Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vielles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. » a écrit Constant Mutamba sur son compte X.

Construit pour 1500 détenus aujourd’hui la prison centrale de Makala la plus grande du pays compte plus de 15000 détenus et cette promiscuité ne permet pas aux prisonniers de purger pleinement leurs peines car ils sont exposés à des nombreuses maladies et les soins médicaux ne sont pas adéquats ce qui fait qu’un détenu meurt presque chaque jour.

Articles similaires

Quitter la version mobile