Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Infrastructures

RDC: Travaux de construction du port en eau profonde de Banana, Jean Pierre Bemba appuie sur l’accélérateur.

Jean Pierre Bemba Vice premier ministre, ministre de transport et voies des communications RDC
Jean Pierre Bemba Vice premier ministre, ministre de transport et voies des communications RDC

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a réuni, le jeudi 25 juillet à Kinshasa , la Direction générale de l’Onatra et DP World, la filiale congolaise de Dubaï World dans la réalisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana qui piétine depuis plus de 7 ans. Le but visé était d’aplanir les points de divergences entre les parties impliquées, en vue d’accélérer la réalisation de ce projet en eau profonde de Banana.

Ce faisant, des points des divergences ont été aplanis, entre l’Office national des transports, champion de la modalité interne et DP World, pour favoriser la multimodalité des marchandises en République démocratique du Congo.

« L’objet de cette rencontre était que nous ayons des points de convergence pour faire avancer le grand projet de DP World ( ndlr construction du port en eau profonde de Banana). Comme vous le savez, notre pays est un pays semi enclavé et là nous sommes en train de construire notre propre port en eau profonde. C’est le maillon de la chaîne de la multimodalité qui manquait. Et comme nous, Onatra, nous occupons déjà toute la modalité à l’intérieur, il manquait cette chaîne là, il fallait qu’on ait un point de convergence pour que le projet avance et que cette chaîne là soit préservée dans le futur. Et je crois que nous avons abouti à la conclusion définitive. Il y avait des petites questions techniques et juridiques par rapport au contrat DP World et les autres contrats que nous avons signés avec d’autres partenaires, je crois que ça été aussi résolu. Nous pensons que la construction du port en eau profonde va s’accélérer », a dit M. Martin Lukusa, Directeur général de l’Onatra, au sortir de la réunion.

« Nous avons bien chuté, toutes les zones d’ombres ont été, vraiment, épongées et là, les travaux vont reprendre, selon les informations que j’ai, d’ici 1 ou 2 mois », a-t-il précisé.

Articles similaires

Quitter la version mobile