Après la mort de plus au moins 9 personnes et plusieurs blessés au concert de l’artiste musicien gospel Mike Kalambayi, le gouvernement congolais à travers le vice premier ministre chargé de l’intérieur Jacquemin Shabani a décidé d’interdire l’organisation des évènements non sportifs dans ces deux arènes.
C’est au cours d’une réunion de crise qui s’est tenue ce dimanche 28 juillet en présence du ministre de la justice, l’artiste Mike Kalambayi et les membres du gouvernorat provincial de Kinshasa.
« Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement, » a précisé Shabani.
Cette mesure frappe et prejudicie Fally Ipupa qui devrait jouer un double concert le 10 et le 11 Août, Ferre Gola pour sa part a prévu la tenue d’un festival intitulé » Festigola » au stade Tata Raphaël de la Kethule du 02 au 4 Août.
« Notre priorité est de sécuriser nos populations. Nous ne pouvons tolérer que des événements festifs mettent en danger la vie de nos concitoyens. Provisoirement, toutes ces activités sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités, » a conclu Shabani.
Lionel KIBULUKU