Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a reçu ce lundi 29 juillet le banc syndical de la société de Transports du Congo (Transco) dont les agents sont en grève depuis la semaine dernière. Et c’est après ce tête-à-tête que le banc syndical a appelé, à travers Mme Bijou Mwana et M. Didier Kimbumbu – respectivement Présidente de la délégation syndicale et Président de l’intersyndicale – à la fin de ce mouvement d’humeur. Et ce, après avoir porté à la connaissance de l’autorité de tutelle les revendications des agents grévistes.
« (…) Nous sommes là pour leurs intérêts (ndlr agents de Transco), nous sommes là pour leur défense et nous ne pouvons qu’accepter ce qu’ils nous ont dit. Et ce que nous avons dit au VPM, c’est ce qu’ils nous ont dit, et voilà que nous avons atterri aujourd’hui », a déclaré M. Didier Kimbumbu, Président de l’intersyndicale, avant d’appeler les agents de Transco à la cessation de la grève.
« C’est pourquoi, nous leur demandons de reprendre le travail comme il se doit, parce qu’ils seront payés, parce que le carburant sera là, et l’histoire de la mégestion sera prise en compte dans l’audit qui va se faire à partir d’aujourd’hui, et cet audit là ne durera que 48 heures ».
Le Président de l’intersyndicale de la société de Transports du Congo a, en outre, appelé les agents d’apporter les preuves de mégestion des dirigeants.
« Et je demande, en tant que président de l’inter-syndical, à tous les agents qui détiennent des preuves de mégestion de contacter les auditeurs pour que le rapport approprié soit pris en compte », a-t-il poursuivi.
Au cours de cette réunion de travail avec le banc syndical de Transco, le Gouvernement Congolais, représenté par le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, a pris en compte et répondu aux désidératas des agents de Transco. Le VPM a ainsi promis de ne couvrir aucun acte de mégestion. Les agents de Transco recevront incessamment le traitement salairial des mois de juin et juillet, ainsi que les allocations scolaires dès le 15 août et 600 m³ (six cent mètres cubes) de carburant chaque mois, subvention de l’État Congolais. De même, un audit a été diligenté.
« Les résolutions qui sont sorties de cette réunion sont les suivantes :
- un audit diligenté par Son Excellence qui commence aujourd’hui et il est demandé à tous les agents Transco qui détiennent des preuves sur la mégestion de contacter les auditeurs pour qu’un rapport circonstancié soit dressé et après ces rapports-là, des décisions seront prises.
- De deux, le paiement des deux mois de salaire des agents, donc juin et juillet 2024. Le gouvernement s’est engagé, par les biais de son Excellence, qu’au plus tard le 15 août, les frais de scolarité seront payés aux agents », a rassuré Maître Didier Kimbumbu.
Par ailleurs, le président de l’intersyndicale de Transco, a annoncé pour mercredi une grande tripartite pour le plan de relance de Transco comme troisième résolution de leurs discussions avec le VPM des Transports.
- « Trois, un plan de relance pour Transco va commencer la journée de mercredi. Quatre, Il est demandé aux travailleurs de reprendre le travail parce que le gouvernement assure maintenant d’une manière régulière la fourniture en carburant en termes de 600 m3 chaque mois. Le gouvernement a pris cela en charge et nous allons voir que d’une manière régulière, 600 m3 de carburant seront donnés à Transco pour faire le transport comme il se doit. Mais nous devons aussi retenir ceci », a encore précisé le Président de l’intersyndicale de Transco.
« Le VPM a dit ceci, qu’ il ne peut couvrir aucun cas de mégestion. En termes de mégestion, le gouvernement est rigoureux par rapport à ça, parce qu’on voudrait avoir un établissement public qui fonctionne bien, dont la gestion de ses ressources doit être transparente », a-t-il rapporté.
« Et je profite de l’occasion, avec le concours de tout le banc syndical, pour demander ou dire aux agents de faire confiance aux syndicats qu’ils ont élus », a fait savoir le Président de l’intersyndicale qui était accompagné des 13 délégués syndicaux dont Mme Bijou Mwange, Présidente de la délégation syndicale qui a lancé le même message en Lingala.