Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Société

Transco : l’intersyndical lève la grève après le paiement de deux mois d’arriérés de salaire par le Ministre des Finances.

Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a lancé, samedi 13 février à Kinshasa, la mise en circulation d'un premier lot de 330 bus de l'entreprise Transport du Congo (TRANSCO). Photo Everette
Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a lancé, samedi 13 février à Kinshasa, la mise en circulation d'un premier lot de 330 bus de l'entreprise Transport du Congo (TRANSCO). Photo Everette

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé à l’intersyndical de la société de Transports du Congo (Transco) le paiement effectif de deux mois d’arriérés de salaire. Cette annonce a été faite lors d’une réunion de travail ce lundi 29 juillet 2024. Ce paiement, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui du gouvernement, a été vivement salué par la délégation syndicale de cette entreprise publique. Le banc syndical de Transco a remercié le Président de la République pour les efforts consentis et a appelé les agents à reprendre le travail.

« Nous demandons aux agents de Transco de reprendre le travail dès demain et de permettre aux citernes d’approvisionner les bus en carburant. Les revendications ont été prises en compte. »

En outre, le Ministre Doudou Fwamba Likunde a annoncé aux agents la reprise des subventions du gouvernement congolais, incluant l’approvisionnement en carburant par la société pétrolière SEP Congo.

Bien avant , le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba avait diligenté un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mauvaise gestion décriée par les agents de Transco et a prévu une réunion tripartite le mercredi 31 juillet 2024 pour discuter du plan de relance de Transco. Telles sont les résolutions prises par l’État Congolais pour mettre fin à cette grève des agents de Transco.

Articles similaires

Quitter la version mobile