Des coups de feu ont été entendus l’avant-midi de ce mercredi 31 juillet, sur l’avenue Uvira, dans la commune de Gombe. D’après des sources concordantes , les policiers commis à la garde de la résidence de l’ancien Chef de l’Etat (GLM), Joseph Kabila ont fait usage des tirs pour dissuader les jeunes de l’UDPS de la Force du progrès qui ont tenté de faire irruption dans cette propriété.
“Les forces du progrès veulent forcer l’entrée à GLM alors que l’ex première dame Olive Lembe Kabila s’y trouvait, ce qui justifie les tirs entendus à Gombe”, a indiqué le journaliste Adam Shemishi, conseiller en communication Olive Lembe Kabila.
La raison de cet assaut des jeunes de la force dite du progrès de l’UDPS à la résidence de l’ancien président de la République n’a pas encore été élucidée. Mais selon une autorité de la place qui a requis l’anonymat, il s’agit plutôt d’ « un conflit immobilier entre juif et Kamul Inter. Ils se disputent un immeuble par les services judiciaires et forces de l’ordre interposés », dit-elle.
Pour le moment la situation semble être maîtrisée.