Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

Bureau définitif de Sénat : Manque de consensus, le dépôt des candidatures pour l’élection de nouveau reporté. ( Ivan Kazadi)

Ivan Kazadi Kankonde Secrétaire rapporteur du bureau d'âge du Sénat RDC
Ivan Kazadi Kankonde Secrétaire rapporteur du bureau d'âge du Sénat RDC

À la chambre haute du parlement les violons ne se sont pas encore accordés au sein de l’union sacrée, famille politique majoritaire au sénat, sur la clé de répartition des différents postes du bureau définitif de cette institution stratégique.
Face à cette crise, le bureau provisoire du sénat a décidé de reporter encore le début de dépôt des candidatures « en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinea 3 du règlement intérieur ».

« Le Bureau Provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne lui est parvenu. A cet effet, il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au Bureau définitif à la date indiquée par le calendrier », peut-on lire dans ce communiqué signé par Ivan Kazadi rapporteur du bureau d’âge du sénat.

L’UDPS, le parti phare de l’union sacrée de la nation avec une quarantaine des sénateurs avec ses mosaïques veut occuper le Poste de Président du sénat, du rapporteur et de question à elle seule. Attitude jugée de gloutonnerie par certains sociétaires de la majorité présidentielle. Les ressortissants de l’espace grand Katanga eux aussi ne jurent que sur l’obtention d’un poste de chef de corps constitué au regard de leur apporte sur le plan économique, car disent-ils, ceci est une promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de son dernier passage à Lubumbashi. Et leur dévolu est jeté sur l’ancien premier ministre Jean Michel Sama Lukonde élu député national dans territoire de Kasenga et sénateur de la province du Haut Katanga.

Articles similaires

Quitter la version mobile