Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Nation

Genocost: « le 02 Août doit être un moment d’invocation et de consolidation de la fibre patriotique » Carbone Beni

Carbone Beni à Washington DC, pendant la conférence de presse internationale de WLC
Carbone Beni à Washington DC, pendant la conférence de presse internationale de WLC

À l’occasion de la journée commémorative du Génocide Congolais « Genocost », l’activiste pro-democratie Carbone Beni a fait une déclaration sur la situation sécuritaire actuelle du pays.

Il précise premièrement que, cette célébration ne doit pas rester une théorie factice, mais plutôt une interpellation commune et patriotique.

« Cette commémoration ne devrait pas se limiter aux fastes symboliques des dépôts des gerbes de fleurs et aux rhétoriques souverainistes creuses sans perspectives d’actions politiques, citoyennes et diplomatiques proportionnelles aux énormes dommages subi par la nation
congolaise des décennies durant. Le cas le plus récent date d’à peine deux semaines avec les massacres odieux et lâches d’une centaine des congolais par les ADF. »
a écrit Carbone Beni.

Le Directeur exécutif de ICONIA, estime que « La République Démocratique du Congo va très mal ».

À ce sujet il cite les massacres qui continuent à s’accentuer dans l’Est de la république, y compris les territoires conquis par les rebelles. Pour lui, ce sont des indications claires de l’absence de la paix.

« La République Démocratique du Congo, notre pays va très mal!

« Sa situation sécuritaire plus que jamais préoccupante, ne cesse de se dégrader. À ce jour, une bonne partie de notre territoire national échappe au contrôle de l’Etat depuis plus de trois ans. L’action gouvernementale censée rassurer le peuple, à défaut de résoudre cette crise est inefficace, inadaptée et traduit somme toute, l’incapacité de nos autorités à surmonter cette situation alors que les responsables directs et indirects de cette nouvelle agression Rwando-Ougandaise sont connus. » s’est-il indigné.

Pour conclure Carbone Beni dans sa déclaration a appelé les citoyens congolais, les autorités publiques, et la communauté internationale chacun dans sa participation d’agir pour que la RDC se débarrasse de ses ennemis intérieurs et extérieurs.

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile