Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Revue de presse

Genocost en RDC : « Les crimes internationaux commis en RDC ne resteront pas impunis ».

Une victime de Genocost dans les bras de la première Ministre Judith Suminwa à Kisangani
Une victime de Genocost dans les bras de la première Ministre Judith Suminwa à Kisangani

À la Une : la célébration du 2ème anniversaire du Genocost à Kisangani dans la Tshopo.


MédiaCongo lance le bal en titrant : « Les crimes internationaux commis en RDC ne resteront pas impunis ». ‘’… Des mécanismes de répression sont envisagés aussi bien sur le plan national qu’international’’, a déclaré la Première ministre, ce vendredi 2 août à l’occasion de la célébration du 2e anniversaire du Genocost à Kisangani. Pour la cheffe du Gouvernement, poursuit le confrère, ‘’la réparation seule ne suffit pas’’. D’après LE JOURNAL DE KINSHASA : Cet hommage poignant marque un moment de réflexion sur les souffrances passées et un appel à la justice et à la paix pour l’avenir.
Dépêche.cd revient sur le thème annoncé par le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya pour cette journée où les congolais se sont rappelés des compatriotes victimes des atrocités : “Plus jamais ça. Plus jamais seul”. À cette occasion, précise la source, le gouvernement Congolais a prévu lancer pour la énième fois un message fort à la communauté internationale en guise d’interpellation sur les tueries perpétrées par l’ennemi à travers le pays.
Actu7.cd s’intéresse aux propos du Dr Mukwege : « Il est temps de mettre fin à l’exploitation, à la souffrance, à l’humiliation et à l’injustice qu’endurent les congolais ».
Restons dans le même chapitre, PRIMEURACTU.CD signe : « La Belgique soutient la lutte contre l’impunité notamment à travers la justice transactionnelle au Congo ». Sur son compte X, Roxane De Bilderling a fait part du soutien de la Belgique à la lutte contre l’impunité en RDC. Enfin, INFOS27 vient sur le témoignage d’une rescapée : “Je n’avais que 9 ans, élève en 3ème année primaire à l’époque, lorsque les armées ougandaise et rwandaise se sont affrontées à Kisangani. C’est dès le premier jour que la bombe a détruit notre maison et que j’ai perdu mes deux jambes… Je remercie le Président de la République pour cette réparation”, a déclaré Théthé Soli, une femme rescapée de la guerre des 6 jours.
Quittons la Tshopo pour le Nord-Kivu, Actualité.cd informe : « Au dernier jour de la trêve humanitaire, le M23 s’empare de nouvelles localités après des combats ». Selon ce média, des rudes affrontements
opposent depuis le matin de ce vendredi 2 août, les terroristes du M23/RDF et les Wazalendo dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru. Selon les sources dans la région, cité par actualité.cd, les terroristes du M23 ont lancé des assauts à partir de Nyabanira et Ngwenda, deux localités situées dans le groupement de
Binza, qu’ils ont réussi à occuper après y avoir délogé les Wazalendo. Jusqu’à ce soir, les affrontements sont signalés à Kisharo, à 30 Km de Kiwanja.
Au sujet du cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC, MédiaCongo rapporte que : « L’AFC/M23 se dit non concernée ». Dans un communiqué rendu public jeudi 1er août, l’AFC/M23 informe qu’il n’est pas lié aux
conclusions ministérielles de Luanda entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda sur un probable cessez-le-feu. L’alliance Fleuve Congo, n’ayant pas été conviée à ses assises, le mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa s’étonne que le Gouvernement congolais essaie d’utiliser le cessez-le-feu pour se réorganiser.
Bouclons par cette nouvelle : « Kinshasa-Force du progrès/UDPS : “Anti-balle et ses ba iké” jugés en procédure de flagrance au TGI/Gombe », renseigne Dépêche.cd.
Deux jours après leur arrestation par les
forces de l’ordre, les éléments de la force du progrès, une structure affilée au parti au pouvoir UDPS comparaissent, ce vendredi 2 août, devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Surnommés
les “ba iké”, 65 éléments sur les 137 arrêtés de ce groupe dont leur chef Ngandu Wa Ngandu Kennedy alias Anti-balle ont comparu à cette première audience. Faute de lumière et de faibles conditions sécuritaires, le Tribunal a renvoyé ce procès, ouvert à l’espace des évolués, à Lundi après identification de 22 prévenus.

Articles similaires

Quitter la version mobile