Suivez-nous

Rechercher dans fntv.cd...

FNTVFNTV

Politique

RDC: Ce manque de coordination au sein de l’USN à la base d’une avalanche des candidatures au bureau du sénat.

Le sénateur Jean Michel Sama Lukonde parmis les candidats au Poste de Président du sénat déposant sa candidature.
Le sénateur Jean Michel Sama Lukonde parmis les candidats au Poste de Président du sénat déposant sa candidature.

C’est un ballet des candidatures dès à l’ouverture du bureau de réception et traitement des candidatures en vue de l’élection des membres du bureau de la chambre haute du parlement. Dans le lot, Sama Lukonde, cet ancien premier ministre élu dernièrement sénateur dans le haut Katanga. L’élu de Kasenga aux dernières législatives nationale a déposé sa candidature au poste de président du sénat. Un poste très convoité par caciques du parti présidentiel, l’UDPS qui ne se sont absentés jusqu’aux dernières heures du jour de ce lundi 5 Août lorsque nous quittions le palais du peuple.

L’ancien premier ministre Sama Lukonde est allé déposé sa candidature au secrétariat du bureau d’âge pour le poste de président de la chambre haute du parlement.

Sa candidature est sous l’égide du regroupement politique Agissons et Bâtissons. Juste après cette opération, il s’est exprimé devant la presse disant vouloir accompagner la vision du chef de l’État.

« Ma candidature s’inscrit dans l’accompagnement de la vision du Président de la République et surtout la consolidation des acquis comme il l’a mentionné. Je voudrais préciser que c’est au Poste de Président de cette Chambre que j’ai déposé ma candidature et rappeler que notre Règlement intérieur du Sénat, moi en tant que Sénateur je suis astreint à le respecter, il demande à ce que ceux qui veulent aspirer à des fonctions au Bureau de la chambre doivent faire preuve de plusieurs qualités : la probité morale, l’expérience. Et je pense que dans le cadre de cette expérience que j’ai apportée en tant qu’ancien Parlementaire, ayant eu l’occasion d’avoir la gestion des questions publiques » a-t-il déclaré.

Le doyen Jonas Mukamba 93 ans, a également déposé sa candidature pour la présidence du sénat.

Autres candidatures : Salomon Kalonda (rapporteur adjoint), Justin Kalumba Mwana Ngongo (rapporteur) pour le compte de l’AACPG; Pascal Bitika, (questeur adjoint), Jean-Claude Baende (rapporteur adjoint) ; Nefertiti Ngundianza (rapporteur) ; Florence Muleka (questeur)…

Lionel KIBULUKU

Articles similaires

Quitter la version mobile