L’information est tombée tard au crépuscule du lundi 5 Août dans les couloirs du quartier Socimat à la Gombe. Selon une dépêche d’un site liberté plus proche du secrétaire général du parti présidentiel,
« C’est la volonté ferme exprimée par tous les Sénateurs de l’UDPS et Mosaïque au bout d’une réunion spéciale sous la direction du Secrétaire Général et Président intérimaire de cette grande formation, l’honorable Augustin KABUYA dans la nuit du lundi 05 à mardi 06 Août 2024 dans son bureau privé du Quartier GB à la Gombe. » rapporte t-on.
33 ans durant, Idrissa Afani Mangala est demeuré très actif dans le parti UDPS, un critère qui a suffisamment pesé sur sa désignation face son challenger immédiat, l’honorable Boketshu. confirme la même source.
Idrissa Mangala est membre de l’UDPS depuis 1991, il a, tour à tour, exercé des fonctions importantes au sein du parti d’Étienne Tshisekedi. De Président cellulaire, Président de la Ligue des jeunes, il est passé de 2006 jusqu’à ce jour, Secrétaire fédéral, vice-président fédéral et Président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi Kindu dans la province du Maniema.
Le dépôt de sa candidature intervient dans quelques heures au palais du peuple où une mobilisation tous azimuts est attendue.
À ce stade trois candidats vont devoir chercher a convaincre les grands électeurs que sont les sénateurs pour obtenir leurs suffrages face à la diversité des ambitions ainsi exprimée pour un seul poste faute d’une fédération au sein de l’Union sacrée.